Les Carabins mettent fin à la séquence de 107 victoires des Martlets de McGill

Montréal, le 29 octobre 2011 – À sa troisième saison d'existence, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a mis fin à l'exceptionnelle séquence de 107 victoires consécutives des Martlets de McGill face à des opposantes de la conférence du Québec en remportant une brillante victoire de 3-2 samedi après-midi à l'aréna McConnell de l'Université McGill.

La dernière défaite de ligue des Martlets, équipe classée numéro un au pays, remontait au 10 février 2007 à Ottawa, un revers de 2-1. En incluant les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC), McGill n'avait pas perdu depuis la finale du tournoi national de 2009-2010 alors que l'Alberta l'avait emporté 2-0. Les Bleus mettent donc du même coup un terme à une séquence de 37 gains d'affilée face à des équipes de SIC pour les Martlets, elles qui avaient connu une saison parfaite l'an dernier.

L'attaquante recrue Ariane Barker, étudiante en arts et sciences et originaire de Napierville, a marqué le but vainqueur avec 1:11 à faire en troisième période. Saisissant une passe soulevée de Casandra Dupuis au centre de la glace, l'ancienne joueuse étoile du Collège Édouard-Montpetit a filé seule devant l'olympienne Charline Labonté. Barker a déjoué cette dernière grâce à un tir dans le haut du filet du côté de la mitaine.

« Je n'avais juste pas de mots pour décrire la sensation, a commenté Barker qui a touché la cible pour une troisième fois en cinq matchs. Toutes les joueuses m'ont sauté dessus après le but et on ne faisait que crier. Tout le monde était fier de tout le monde. On s'entend pour dire que la minute suivante a été la plus longue de l'histoire de l'équipe. J'étais vraiment stressée. »

« C'est la première fois que nous tenons notre bout pendant trois périodes face aux Martlets et c'est probablement ce qui a fait la différence dans ce match, a dit l'entraîneure-chef des Carabins, Isabelle Leclaire. Nous sommes très fiers du travail et de la détermination affichées par nos joueuses.

« On ne peut pas nier que c'est un grand accomplissement pour nous que de battre la meilleure équipe au pays, a-t-elle poursuivi. C'est en quelque sorte une suite logique de notre évolution en tant qu'équipe. »

Une autre étape du développement pour Danièle Sauvageau
Lors du leur premier affrontement de la saison face aux Martlets le 14 octobre dernier, les Carabins avait subi un cinglant revers de 6-1. En trois ans d'existence, séries et championnat de SIC inclus, les Carabins montraient une fiche d'aucune victoire et 16 revers face à McGill. Les joueuses en bleu-blanc-noir étaient venues près de l'exploit l'an dernier en s'inclinant deux fois en fusillade.

« En plus d'offrir un débouché pour les joueuses francophones, un de nos objectifs en démarrant notre programme il y a trois ans était de stabiliser la ligue et d'augmenter le calibre de jeu afin de garder nos joueuses au Québec, au détriment des États-Unis », a expliqué Danielle Sauvageau, directrice du programme de hockey féminin des Carabins.

« Pour la première fois de notre histoire, nous comptons sur un mélange de recrues et de vétérans au sein de notre équipe, a ajouté Sauvageau. Cette victoire nous permet de franchir une autre étape dans notre développement qui poursuit sa belle progression. On peut maintenant affirmer que nos bases sont solides. »

Au premier rang du classement québécois
Les Carabins ont débuté le match en avantage numérique après que les Martlets aient écopé d'une punition pour s'être présentées en retard sur la patinoire. Deux secondes après la fin de la pénalité, Jessica Gagné a marqué son sixième but de la campagne sur des aides de Barker et Vicky Denis. Leslie Oles et Melodie Daoust ont répliqué avant la fin du premier tiers. Maude Gélinas a égalisé la marque au début du troisième engagement avec son premier filet sur le circuit universitaire.

La gardienne Rachel Ouellette a été solide devant la cage des Bleus, elle qui a fait face à 25 tirs, le même nombre que Labonté. L'entraîneur-chef des Martlets, Peter Smith, a retiré Labonté en fin de rencontre au profit d'une sixième joueuse mais les Carabins ont fermé la porte.

Ce gain permet à l'UdeM de prendre la première position du classement de la conférence du Québec avec une fiche de trois victoires, une défaite et un revers en fusillade, subi vendredi soir au CEPSUM face à Concordia.