Les Carabins recrutent Julien BriseBois, directeur général du Lightning de Tampa Bay

Le programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal est fier d’annoncer son association avec Julien BriseBois, vice-président et directeur général du Lightning de Tampa Bay et champion en titre de la Coupe Stanley.

Ce diplômé de la Faculté de droit de l’UdeM fait son entrée au sein du Club des Gouverneurs des Carabins en offrant une généreuse contribution personnelle de 75 000$. Ce Club est un regroupement de différentes personnalités, dont un bon nombre provenant du milieu des affaires, appuyant le développement du programme sportif de l’UdeM. Son don est versé spécifiquement à l’équipe de hockey féminin des Carabins et viendra soutenir le développement professionnel du personnel d’entraineurs et l’encadrement des étudiantes-athlètes des Bleus.

BriseBois évolue dans la Ligue nationale de hockey (LNH) depuis 2001, dont avec le Lightning depuis juillet 2010. Il avait auparavant occupé différentes fonctions dans l’organisation des Canadiens de Montréal pendant neuf saisons. Il a notamment remporté la Coupe Calder à deux reprises, en 2007 et 2012, alors qu’il dirigeait respectivement les formations de la Ligue américaine de hockey (LAH) des Canadiens et du Lightning.

Une association naturelle

M’associer aux Carabins était tout naturel. C’est un réflexe pour moi de redonner à mon alma mater. En tant que diplômé, on a une responsabilité de faire rayonner l’université qui nous a donné les moyens de nos ambitions. Et ça tombe bien parce que l’UdeM est l’une des plus grandes institutions académiques au monde », », a mentionné BriseBois, natif de Greenfield Park qui à 44 ans est le deuxième plus jeune DG de la LNH.

On cherche constamment à accompagner nos étudiants-athlètes vers la réussite et à les encourager à dépasser leurs limites. Une des façons pour y arriver est de s’associer à des personnes d’envergure, des gens qui incitent les autres à se surpasser. Quand j’ai rencontré Julien à l’automne 2019, j’ai tout de suite su qu’on avait trouvé en lui un illustre et inspirant allié. Julien comprend bien que l’argent n’est pas une fin, c’est un moyen par lequel on peut accomplir de grandes choses !, a dit la directrice générale du CEPSUM et des Carabins Manon Simard.

On le remercie sincèrement pour sa confiance et sa générosité exemplaire. À partir de maintenant, nos Carabins pourront compter sur l’appui d’un champion en titre de la Coupe Stanley, rien de moins.

L’excellence du hockey féminin universitaire

Je suis très fier d’être associé à l’UdeM et aux autres Gouverneurs, mais surtout à un programme réputé comme celui des Carabins. La progression et les succès qu’a connus son équipe de hockey féminin depuis ses débuts sont assez phénoménaux ! Le hockey universitaire canadien représente l’excellence au sein de la pyramide du hockey féminin et les Carabins en sont une référence au pays., d’ajouter Julien BriseBois qui a rencontré virtuellement les hockeyeuses au chandail bleu-blanc-noir il y a quelques jours.

En effet, les Carabins sont rapidement devenus un exemple à suivre en hockey féminin au Canada, notamment de par leur succès, mais aussi par l’encadrement qu’ils offrent à leurs hockeyeuses. Fondée par Danièle Sauvageau, véritable pionnière du hockey féminin au pays, l’équipe des Bleus offre depuis 2009 un débouché unique aux joueuses francophones qui veulent combiner les études et la pratique de sport de haut niveau. Les étudiantes-athlètes des Carabins aspirent ou atteignent depuis quelques années les rangs professionnels féminins et ceux de leur équipe nationale.

On se doit de garder nos hockeyeuses chez-nous, en leur donnant les meilleurs outils et le meilleur encadrement possible. De compter Julien BriseBois parmi nous, c’est encore une fois la preuve que le sport, le hockey féminin et l’excellence peuvent se développer au Québec et en français. Cette contribution personnelle nous permet de continuer de rêver et d’avancer vers la réalisation de nos plus grands objectifs, de préciser la directrice générale de l’équipe de hockey féminin des Carabins Danièle Sauvageau.

Depuis leurs premiers coups de patins sur le circuit universitaire, les Bleus de l’entraineure-chef Isabelle Leclaire connaissent beaucoup de succès. Elles ont notamment pris part aux championnats canadiens U SPORTS à neuf reprises en 11 ans d’existence, récoltant au passage six médailles, dont deux en or, en 2013 et 2016. Seule équipe de hockey féminin universitaire francophone au Québec et une des deux seules au Canada avec Moncton, les Carabins ont aussi fait partie de la finale du RSEQ 10 fois en 11 saisons. Elles cumulent jusqu’ici une impressionnante fiche total de 193 victoires, 78 défaites et 23 revers en prolongation ou fusillade.

En encadrant annuellement plus de 520 étudiants-athlètes, répartis dans 23 équipes, les Carabins constituent le plus important programme de sport universitaire francophone en Amérique.