Les Carabins reprennent le premier rang

Montréal, le 13 novembre 2009 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a défait les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa par la marque de 4-1 vendredi soir au CEPSUM. Avec cette victoire, les Carabins reprennent le premier rang de la conférence du Québec avec 13 points, soit un de plus que les Martlets de l'Université McGill.

Ce sont pourtant les Gee-Gees qui ont contrôlé le jeu en première période, décochant 11 tirs sur le filet adverse contre seulement trois pour les Carabins. Malgré tout, c'était 1-1 après le premier vingt. Josée-Ann Deschênes (Sécurité et études policières) a ouvert la marque après 13 :51 de jeu. La défenseure a quitté son poste au point d'appui et a reçu une belle passe de Marie-Andrée Leclerc-Auger (Éducation physique et santé). Deschênes a déjoué Marie-Hélène Malenfant du revers.

Cependant, moins de trois minutes plus tard, alors que les équipes jouaient à quatre contre quatre, le tir de la pointe d'Amber Foster a été dévié par Ashley Burrill, créant ainsi l'égalité.

Les Carabins ont renversé la vapeur en deuxième période, contrôlant le jeu la majorité du tiers-temps.  Elles ont marqué trois buts en deux minutes deux secondes. Kim Deschênes (BAC 120) a parti le bal en profitant d'un deux contre un. Son tir initial a été stoppé, mais pas le retour. Quelques instants plus tard, Josée-Ann Deschênes réussissait son deuxième du match, puis Fabienne Marcotte (Psychologie) a donné les devants 4-1 aux Carabins à 12 :45 de la 2e. Caroline Martin-Guay (Criminologie) a réussi une belle passe à Marcotte sur le jeu qui a déjoué la gardienne adverse d'un tir parfait dans la lucarne.

Les Carabins ont aussi bien fait en troisième période. Malgré le fait que les Gee-Gees ont réussi 10 tirs, elles sont demeurées en contrôle de la situation. En bout de ligne, la gardienne Catherine Herron (Géographie environnementale) a fait le travail, elle qui a stoppé 28 des 29 tirs auxquels elle a fait face.

Kim Deschênes et Marie-Andrée Leclerc-Auger ont toutes deux 15 points depuis le début de la saison et occupent le troisième rang des marqueurs au Canada. De plus, Leclerc-Auger a récolté au moins un point dans tous les matchs de l'équipe cette saison.

Avec cette victoire, les Carabins doublent les Martlets de l'Université McGill avec 13 points. Les Carabins ont une fiche de 6-1-1. Cependant, les Martlets ont deux matchs en main sur les Carabins.

Les Carabins affronteront les Lady Stingers de l'Université Concordia dimanche le 15 novembre à l'aréna Ed Meagher. Les Carabins seront de retour au CEPSUM vendredi le 27 novembre alors qu'elles affronteront à 19h les Martlets de l'Université McGill.