Les Carabins s’inclinent en finale du RSEQ

Après avoir perdu le premier match de la série finale jeudi soir de l’autre côté de la montagne, l’équipe de hockey féminin des Carabins tentait de provoquer un match ultime, samedi après-midi, au CEPSUM. Les Martlets de l’Université McGill ont malheureusement joué les trouble-fêtes en remportant la partie dans un gain de 4-1.

Les protégées d’Isabelle Leclaire avaient vaincu leurs grandes rivales du Mont-Royal lors de leurs quatre conquêtes antérieures du RSEQ. Le Bleu-blanc-noir tentait de répéter l’histoire une fois de plus cette fin de semaine, mais ont finalement échappé la victoire dans une série qui s’est conclue en deux parties.

Les favorites de la foule ont entamé la partie en force et ont offert un très beau spectacle aux nombreux partisans présents au CEPSUM. Éloise Dubé est passé à quelques centimètres d’enregistrer le premier but du match en fin de première période grâce à une savante passe de sa coéquipière.

Nous avons eu une très bonne première période, a mentionné l’entraîneure-chef des Bleus Isabelle Leclaire. Cette période est selon moi le reflet de notre saison. La performance était excellente mais le résultat n’a pas été de notre côté.

Les Martlets ont par la suite été très opportunistes et ont marqué les deux premiers buts de la partie en milieu de deuxième période. Nos porte-couleurs ont toutefois fait preuve de caractère et n’ont pas jeté la serviette.  En effet, seulement quelques secondes après avoir vu l’Université McGill doubler son avance, le tir d’Éloise Dubé est venu ramener les deux formations à un but d’écart.

Les visiteuses ont néanmoins ajouté un autre but avant la fin du deuxième engagement, en route vers une belle victoire de 4-1.

Nous n’avons pas marqué le premier but de la partie une seule fois dans les séries, a souligné la pilote des Carabins. Nous avons constamment été placées dans une situation où nous devions revenir de l’arrière, ce qui n’est pas facile. Certaines petites erreurs défensives en deuxième période ont été très coûteuses, mais les filles se sont battues jusqu’à la fin et je ne peux faire autrement que d’être fière de cela même si je ne suis pas contente du résultat.

En route vers le championnat canadien

Les Carabins retourneront néanmoins à l’entraînement cette semaine, afin de se préparer en vue du championnat canadien U SPORTS qui aura lieu du 12 au 15 mars 2020 à Charlottetown. Nos Bleus avaient obtenu leur billet pour la grande danse canadienne la semaine passé en remportant leur série de demi-finale face aux Stingers de l’Université Concordia.

C’est arrivé souvent dans l’histoire du RSEQ que l’équipe n’ayant pas remporté la bannière performe mieux au championnat canadien que l’équipe l’ayant remportée, a avoué Isabelle Leclaire. Il y a une très forte parité entre les équipes au Québec. On ne connait pas les équipes que nous allons affronter, mais elles ne nous connaissent pas non plus. Je vois néanmoins difficilement comment nous pourrions affronter plus d’adversité que contre McGill et Concordia. Les équipes sont excellentes au championnat canadien mais nous avons eu un parcours très relevé pour nous rendre jusque là. Tout ce que nous avons vécu nous a construit pour ce moment.

Les Bleus tenteront de souligner leur dixième anniversaire en remportant leur troisième titre national. L’an dernier, nos favorites avaient très bien performé en grimpant sur la troisième marche du podium.