Les Carabins sont prêtes pour les séries éliminatoires

Montréal, le 19 février 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a gagné son dernier match de la saison contre la formation qu'elle affrontera en demi-finale de la Ligue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Dimanche après-midi, elle a vaincu les Ravens à Carleton par la marque de 3 à 0.

« C'était une bonne répétition avant les séries, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. C'est exactement de cette façon que voulions finir notre saison. Ça nous donne confiance. Tout le monde a collaboré et a livré une bonne performance. C'était une belle victoire d'équipe. »

La gardienne Élodie Rousseau-Sirois (Architecture du paysage) a dû s'illustrer tôt dans la partie, limitant les dégâts après quelques revirements qui auraient pu être coûteux. Notamment, elle a réussi un bel arrêt sur une échappée pour préserver l'égalité. « Elle a réalisé de bons arrêts durant tout le match, souligne Leclaire. Elle a été solide. » La gardienne recrue a ainsi mérité son premier blanchissage en carrière.

Les Bleus ont ensuite rebondi et ont inscrit deux buts rapides au cours du premier engagement. D'abord, Casandra Dupuis (Sécurité et études policières) a déjoué la gardienne Eri Kiribuchi pour réussir son 12e but de la saison. Sur le jeu, la capitaine Kim Deschênes (Arts et sciences) a obtenu une mention d'aide. Deschênes est donc, pour une troisième année consécutive, la meilleure marqueuse des Carabins avec une récolte de neuf buts et 11 passes en 18 parties.

Moins d'une minute plus tard, en avantage numérique, Maude Gélinas (Génie biomédical (Polytechnique)) a fait dévier un tir devant le filet pour doubler l'avance des Carabins.

En troisième période, profitant à nouveau d'une pénalité de l'adversaire, Jessica Gagné (Toxicomanies : prévention et réadaptation) a marqué en sautant sur un retour de lancer de Sophie Brault (Administration (HEC Montréal)). « Nos unités spéciales ont donné le ton au match, dit Leclaire. En plus de marquer deux fois sur quatre occasions, nous avons bien écoulé nos six désavantages numériques. »

Dans le classement final, les Carabins terminent au deuxième rang avec une fiche de 13 victoires, cinq défaites et deux revers en temps supplémentaire pour un total de 28 points. Il s'agit de la meilleure fiche de l'histoire de la formation depuis ses débuts en 2009-2010. Les Ravens suivent en troisième position avec 21 points.

La première rencontre de cette série demi-finale 2 de 3 entre ces deux équipes aura lieu ce mercredi au CEPSUM. La partie débutera à 19h. Ensuite, la série se transportera à Carleton vendredi, avant de revenir à l'UdeM dimanche, si nécessaire.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive