Les pénalités coûtent cher aux Carabins

Montréal, le 23 janvier 2011 – L’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal s’est inclinée 5 à 4 face aux Martlets à l’Université McGill dimanche après-midi. L’égalité persistait après deux périodes, mais les difficultés en désavantage numérique ont fini par couler la formation de l’UdeM.

Les Carabins ont pris les devants deux fois dans le match. Moins d’une minute après que Ann-Sophie Bettez ait ouvert la marque en avantage numérique pour les locaux, la défenseure Stéphanie Daneau (sciences infirmières) a répliqué avec son quatrième but de la saison. La nouvelle venue Chantal Lampron (arts et sciences) a ensuite donner les devants aux Bleus en deuxième moitié de période.

« Nous avons poursuivi avec la même énergie que nous avions face à Concordia, affirme l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous avons réussi à les garder dans leur zone durant les deux premières périodes. »

Peu de temps après ce but, les représentantes de l’UdeM ont bénéficié d’un avantage numérique. « Nous avons manqué deux grosses chances de marquer, dit Leclaire. Si nous avions compté, nous les avions dans les câbles. » Après ces deux minutes, les Bleus ont écopé d’une pénalité. McGill en a profité pour créer l’égalité avant de retraiter au vestiaire.

Les Bleus sont néanmoins retournées sur la patinoire avec énergie. La prolifique Kim Deschênes (arts et sciences) a redonné l’avance à son équipe en marquant son 14e de l’année, égalant ainsi son total de la saison dernière.

Les Martlets ont marqué deux buts rapides à la fin de l’engagement pour reprendre l’avance. Cependant, un peu plus d’une minute plus tard, Josianne Legault (déficience intellectuelle) a créé l’égalité. Ce but s’ajoute à ses deux mentions d’aide.

En troisième période, le vent a tourné. Les Martlets n’ont pris que sept secondes après une pénalité décernée aux Carabins pour prendre les devants tôt dans la période. L’équipe de McGill a profité de ses quatre avantages numériques pour marquer.

« Normalement, le jeu en désavantage numérique est l’une de nos forces, dit Leclaire, mais nous n’avons pas été capables de s’adapter à leur jeu. contre la meilleure équipe au pays, ce sont les détails qui font la différence. » Ce filet a eu pour effet de couper les jambes aux Bleus, qui n’ont lancé que trois fois au but en troisième.

Pour les Martlets, il s’agit d’une 94e partie consécutive sans subir la défaite face aux équipes de la conférence québécoise.

Les Carabins sauteront à nouveau sur la glace de l’aréna du CEPSUM vendredi prochain à 19h pour y affronter les Gee-Gees d’Ottawa. Ces dernières avaient remporté le duel précédant par le pointage de 2 à 0 la semaine dernière dans la capitale nationale.