Se démarquer, peu importe le milieu

Si l’on se fie aux clichés, on pourrait qualifier les parcours sportif et académique de Claudianne Delorme de typiquement masculins. Pourtant, l’étudiante-athlète de 24 ans a su tracer son propre chemin et même le paver d’exploits remarquables qui ont récemment été reconnus.

Dès son tout jeune âge, Claudianne s’est rapidement découvert deux passions, les chiffres et le hockey. La majorité des gens auraient probablement eu à faire un choix afin de performer dans l’une ou l’autre de ces passions, mais pas elle.

Ses habiletés sur la glace lui ont permis d’enfiler l’uniforme des Carabins pendant quatre saisons, tandis que son talent pour jouer avec les chiffres à récemment été récompensé alors qu’elle a reçu le Prix de la relève de l’Association des femmes en finances du Québec (AFFQ).

Cet honneur est accompagné d’un stage rémunéré de trois mois offert par RBC qui débutera le 7 mai.

C’est la direction des HEC qui m’a contacté pour me demander de soumettre ma candidature, a expliqué celle qui détient le meilleur dossier académique à la maîtrise en finances. Je veux vraiment travailler en finances d’entreprises et RBC est l’une des plus grosses banques au Canada, alors je suis vraiment heureuse.

Faire tomber les barrières

Malgré un intérêt grandissant de la part des femmes, la majorité des athlètes qui pratiquent le hockey demeurent des hommes, tout comme le domaine d’études qu’elle a choisi. Ces stéréotypes n’ont jamais ralenti la défenseure qui a majoritairement été entourée d’hommes depuis sa jeunesse.

Dans mes cours, on était environ trois filles pour 18 gars et au hockey j’ai joué avec les gars jusqu’au niveau Bantam. Ça peut être intimidant pour certaines femmes, mais il ne faudrait jamais que quelqu’un décide de son avenir en raison de son sexe.

C’est pour cette raison que des associations comme l’AFFQ sont si importantes. Si ça peut amener des femmes à arrêter de se poser des questions, c’est parfait!

Priorités

Lors des prochains jours, celle qui a porté le numéro 12 remettra son mémoire de maîtrise. Afin de franchir cette étape importante de sa vie, plusieurs sacrifices ont dû être faits, dont le plus difficile a clairement été de délaisser le hockey.

J’ai informé Isabelle [Isabelle Leclaire, entraîneure-chef de l’équipe] que je voulais faire le camp et participer aux matchs hors-concours, mais que j’allais laisser ma place à quelqu’un d’autre pour ma dernière année, a avoué non sans tristesse Claudianne. J’ai joué pendant quatre ans temps plein, mais avec ma maîtrise je ne savais pas comment j’allais y arriver. J’avais également une opportunité d’emploi et je ne voulais pas bloquer le développement d’une autre joueuse.

Initiée au hockey par ses cousins dès son tout jeune âge, elle a donc dû accrocher ses patins qu’elle enfilait depuis une vingtaine d’années afin de réaliser son objectif professionnel.

Ç’a été très difficile! Je ne peux pas dire que je n’ai jamais remis ma décision en doute. Je voulais revenir, mais le côté rationnel a pris le dessus sur mon cœur.

Habituée de pratiquer son sport à un niveau très compétitif, Claudianne n’a pas encore recommencé à jouer pour le simple plaisir, mais c’est tout de même l’objectif à court terme.

Elle aimerait également rester impliquée avec les Carabins et s’y possible, utiliser sa passion pour les chiffres dans le but d’aider l’équipe.

Je veux me placer moi-même avant, mais par la suite, j’aimerais vraiment rester impliquée. Le recrutement et le côté financier de l’organisation m’intéressent.