Une remontée spectaculaire procure la victoire aux Carabins

Montréal, le 9 janvier 2011 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté une victoire enlevante de 4 à 3 sur les Ravens de Carleton dimanche après-midi au CEPSUM. Une remontée spectaculaire orchestrée par l'attaquante Kim Deschênes a permis aux Bleus d'enregistrer deux points au classement.

La formation de l'UdeM tirait de l'arrière 3 à 1 au deuxième entracte. Cependant, le vent a tourné dès la première minute. « Les filles ont serré les dents au début de la troisième et elles sont allées se battre », affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. En désavantage numérique, Deschênes (arts et sciences) a transporté la rondelle le long de la rampe et a ensuite effectué un lancer frappé à la hauteur du cercle de mise au jeu qui a déjoué la gardienne Tamber Tisdale à sa gauche. « Ça a fait du bien, affirme l'attaquante. On s'est beaucoup parlé dans la chambre pendant l'entracte. On savait qu'on pouvait revenir en force. »

Caroline Martin-Guay (criminologie) a ensuite créé l'égalité à la septième minute de la période. Après avoir servi une tasse de café à une adversaire, elle s'est servie de l'autre défenseure comme écran pour déjouer la gardienne d'un tir vif.

Sur les talons, les Ravens ont joué avec plus d'indiscipline. Dix secondes après une punition décernée à Carleton avec 12:46 à faire au match, Deschênes a sauté sur une rondelle libre pour donner les devants aux Carabins et elle a complété du même coup son deuxième tour du chapeau de la saison. « En troisième, dit-elle, on s'est mis à lancer pour compter. » Les Carabins ont réussi à préserver leur avance jusqu'à la sirène finale.

Isabelle Leclaire a souligné le brio de sa gardienne Rachel Ouellette (études cinématographiques) durant la rencontre. « Elle a été solide au moment où il le fallait le plus », a-t-elle dit. Notamment, alors que les Carabins tiraient de l'arrière 3 à 2, elle a étiré le bras sur la glace pour arrêter un retour de lancer de la mitaine.

Un début de match difficile
Les Ravens ont été opportunistes en début de rencontre. Dès les premiers instants, elles ont capitalisé sur un avantage numérique. Un lancer sur réception de Claudia Bergeron sur une passe précise de Kelsey Vander Veen dans l'enclave n'a laissé aucune chance à Rachel Ouellette. Quelques minutes plus tard, la défenseure Victoria Gouge, des Ravens, a plongé tête première pour bloquer un lancer de la pointe. Vander Veen s'est ensuite échappée et a déjoué Ouellette d'un tir dans la lucarne.

La réplique des Carabins est survenue à la 15e minute de la période. Casandra Dupuis (sécurité et études policières) a explosé en sortie de zone et est entrée à pleine vapeur en zone adverse. Elle a finalement remis le disque à Kim Deschênes (arts et sciences) devant le but et elle ne s'est pas fait prier pour marquer son huitième de la saison.

La formation ontarienne a profité d'un avantage numérique de deux joueuses au début du deuxième engagement pour doubler son avance. Le tir de la pointe de Gouge s'est frayé un chemin jusque dans le filet.

Les Carabins s'en tirent à bon compte au terme de cette partie, car leur indiscipline aurait pu être coûteuse. Elles ont écopé de neuf pénalités mineures. « Nous avons pris quelques mauvaises punitions durant le match », dit Leclaire.

Il s'agissait de la première sortie des Bleus depuis le congé des Fêtes. Leur prochaine rencontre aura lieu vendredi prochain au CEPSUM dès 19h. Les Stingers de Concordia seront leurs adversaires.