Veillette surhumaine face aux Gaiters

Avant de prendre la route vers Lake Placid pour représenter le Canada aux Universiades, Audrey-Anne Veillette a égalé deux records d’équipe avec une performance d’anthologie dans une victoire de 6 à 2 des Carabins sur les Gaiters de Bishop’s, dimanche après-midi au CEPSUM.

La meilleure buteuse du circuit québécois a réussi 4 filets, pour faire grimper son total de la saison à 17. Une récolte de quatre buts dans un match constitue un record d’équipe établi à deux reprises par Ariane Barker en 2011 et 2014, et un total de 17 réussites dans une saison est également un sommet dans l’histoire des Carabins. Un record co-signé par Kim Deschênes en 2012-13 et Barker en 2013-14.

Ce qui est encore plus impressionnant dans le cas de Veillette, c’est qu’elle a enfilé ces 17 buts en seulement 14 matchs, dont 7 à ses 3 dernières sorties. Deschênes a réussi pareil exploit en 20 matchs, tandis que Barker l’a fait en 19 rencontres.

C’est le troisième record d’équipe égalé par Veillette depuis le début de la campagne, elle qui avait inscrit au moins un but lors des cinq premiers matchs de la saison, une autre marque d’équipe.

Joannie Garand a inscrit les deux autres buts des Bleus qui se sont emparés du deuxième rang du classement de la conférence avec la victoire, deux points devant les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, et un point derrière les Stingers de Concordia qui trônent au premier rang.

Sur le plan offensif, on a eu un très bon match, a souligné l’entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous avons été agressives et nous avons bien travaillé lors de nos entrées de zone. Nous avons bien appliqué le plan de match, et on veut certainement continuer de s’améliorer afin d’offrir moins d’occasions de marquer en défense.

Les Gaiters ont inscrit le premier but de la rencontre à la 12e minute de la première période, mais seulement 15 secondes plus tard, Veillette s’est échappée après avoir été alimentée à la perfection sur une contre-attaque par sa complice Jessika Boulanger. La prodigieuse attaquante a agité les mailles avec une superbe feinte devant la gardienne adverse.

Veillette a donné les rênes de la rencontre aux Carabins avec son deuxième but en fin de deuxième période. Cette fois avec un tir sur réception sur une passe savante de Raphaëlle Pouliot dans le haut du cercle des mises en jeu. Boulanger a obtenu une deuxième mention d’aide sur la séquence après une belle bataille le long de la bande.

C’était le premier d’une série de trois réussites un peu plus de deux minutes pour assommer les Gaiters. Quatre-vingt-deux secondes après le but de Veillette, Joannie Garand a profité d’un long retour de lancer pour enregistrer son cinquième de la saison. La foule a eu à peine le temps de retrouver le confort de son siège avant de se relever pour crier à nouveau 55 secondes plus tard. Veillette, qui d’autre, en échec avant a arraché la rondelle à une défenseure adverse avant de faire mordre la poussière sur une autre feinte impressionnante à la gardienne en mauve.

Après un but des Gaiters en début de troisième période, Garand a creusé l’écart avec son deuxième du match, puis Veillette a réussi son quatrième filet historique moins d’une minute plus tard sur un tir puissant.

Dans la victoire, Aube Racine a bloqué 13 des 15 tirs dirigés vers elle.

Veillette, Annabel Faubert et Kelly-Ann Nadeau représenteront le Canada aux jeux mondiaux universitaires à Lake Placid, un tournoi qui s’amorcera mercredi, et rateront les trois prochains rendez-vous des Carabins. La troupe d’Isabelle Leclaire a rendez-vous avec les Martlets jeudi prochain à l’Aréna McConnell de McGill.