Joash Gesse, la recrue de l’année au Québec

Montréal, le 6 novembre 2006 – Le secondeur des Carabins de l'Université de Montréal, Joash Gesse, est la recrue par excellence de la saison 2006 au sein de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ).

En 8 matchs, il a cumulé 43.5 plaqués, soit 0.5 de moins que le meneur de la conférence du Québec, le demi-défensif Sammy Okpro des Stingers de l'Université Concordia. Il a aussi réalisé 3 sacs du quart-arrière pour des pertes de 15 verges en plus de rabattre 2 passes au sol.

Gesse, étudiant de 20 ans en mathématiques et natif de Montréal, est le 3e porte-couleurs des Carabins en 4 ans à recevoir le titre de recrue de l'année au Québec. Maxime Gagnier, en 2003, et Martin Gagné, en 2005, s'était mérité le même honneur.

« Je suis vraiment très heureux car je vois cet honneur comme une récompense au travail que j'ai effectué ces dernières années », commente le joueur de 6' et 210 livres. Je n'avais jamais été partant dans une équipe avant l'an dernier et je viens de franchir une autre étape importante dans ma progression », ajoute le joueur provenant des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal.

« Quand Joash a pris la décision de se joindre aux Carabins l'hiver dernier, je savais que j'emmenais avec moi un joueur de calibre supérieur qui pouvait s'imposer dès sa première année, mentionne l'entraîneur-chef Marc Santerre. Joash a travaillé très fort pour devenir le joueur qu'il est maintenant et mérite tous les honneurs qu'il reçoit aujourd'hui. Il a été un catalyseur important pour nous en défensive. Il a créé et provoqué beaucoup de choses sur le terrain, ce qui nous a beaucoup aidé. En plus, il amène un enthousiasme rafraîchissant dans le vestiaire de l'équipe. Pour une recrue, sa contribution a été exceptionnelle ».

Joash Gesse devient donc le nominé de la conférence pour le trophée Peter Gorman qui est remis à chaque année à la recrue de l'année de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Il pourrait ainsi rejoindre ses coéquipiers Maxime Gagnier et Martin Gagné parmi la liste des lauréats, eux qui l'ont respectivement emporté en 2003 et 2005. Ce prix sera décerné lors des festivités de la Coupe Vanier qui aura lieu le samedi 25 novembre à Saskatoon.