Joseph Mroué mène les Carabins à la victoire face à Acadia

Wolfville, le 24 septembre 2005 – Probablement inspiré par le retour au bercail de leur coordonnateur défensif Sonny Wolfe, qui a dirigé l’Université Acadia de 1984 à 2002, les Carabins de l’Université de Montréal ont pris la mesure des Axemen par la marque de 31 à 24 après un long trajet d’autobus de près de 16 heures jusqu’en Nouvelle-Écosse.

Le porteur de ballon vedette Joseph Mroué, dit la bombe, a connu un match du tonnerre en accumulant un impressionnant total de 264 verges en 31 portées en plus de marquer un touché.

« C’est probablement le match où nous sommes sortis le plus fort depuis notre retour au football en 2002 » a mentionné l’entraîneur-chef Jacques Dussault. « Ce fut un match très physique où plusieurs joueurs, dont des recrues, ont réalisé des jeux très importants ».

« Cette victoire est d’autant plus satisfaisante quand on regarde le contexte du déplacement et tout ce que ça implique. Nous avons appris beaucoup de choses ce week-end » a poursuivi Dussault, visiblement fier de la performance de ses protégés.

Les Carabins prennent les devants 24 à 0

Après un simple de Michaël Shousha , l’offensive des Bleus s’est mise en marche pour inscrire 23 autres points consécutifs. Joseph Mroué a tout d’abord couru sur une distance de 17 verges pour inscrire son quatrième touché de la saison.

L’UdeM a réalisé une poussée offensive dès le début du deuxième quart et c’est finalement Dimitri Kiernan qui a inscrit le touché sur une course de une verge. Un peu moins de cinq minutes plus tard, Olivier Pellerin capta une passe de Jonathan Jodoin pour filer jusque dans la zone des buts sur un jeu de 27 verges pour porter la marque à 24 à 0 pour les Carabins.

Mais les Axemen reviennent en force

Les Axemen ont commencé à réduire le pointage en inscrivant deux touchés avec moins de cinq minutes à faire en première demie. Le premier par le receveur Ivan Birungi qui a capté une passe de Chris Judd avant de s’échapper pour un jeu total de 61 verges et le deuxième sur une passe de 7 verges de Judd à Matt Carter.

Dès le début de la deuxième demie, les Axemen ont inscrit un troisième touché de suite au grand plaisir de leurs 2600 bruyants partisans. C’est le duo Judd-Birungi qui est revenu à la charge sur une passe de 9 verges.

Les Carabins ont répliqué avec seulement quelques secondes de jouer au dernier quart alors qu’Olivier Pellerin a inscrit son deuxième majeur du match en captant une passe de 10 verges dans la zone des buts de Jonathan Jodoin. Ce dernier a d’ailleurs connu son match le plus productif de la saison en complétant 12 de ses 26 passes pour des gains de 133 verges et deux passes de touché en plus de subir une interception.

Avec moins de trois minutes à jouer, Gair MacInnis a réduit l’écart à sept points grâce à un placement de 13 verges. La défensive des Bleus s’est par la suite particulièrement illustrée pour neutraliser les Axemen et remporter un troisième match consécutif.

Un match pour hommes

La rencontre a donné lieu à beaucoup d’intensité et plusieurs plaqués ont résonné jusque dans les gradins. « Ce ne fut pas un match facile mais c’était un match vraiment agréable à jouer en raison du pointage serré en fin de match » a souligné le maraudeur Maxime Gagnier, auteur d’une interception et de deux passes rabattues.

« Le travail de la ligne offensive et les bonnes stratégies de nos entraîneurs ont simplifié ma tâche qui consistait à bien appliquer les jeux » a commenté le toujours très humble Mroué. « Tous les éléments de notre offensive se sont mises en place aujourd’hui et ça explique en grande partie notre succès » a-t-il conclu.

Le match a été ponctué de plusieurs revirements dont quatre interceptions. Les Bleus ont dominé au sol avec des gains totaux de 270 verges contre seulement 71 pour les Axemen qui ont toutefois eu l’avantage 202 à 133 par la passe.

Les Carabins, qui seront de retour à Montréal demain (dimanche) vers onze heures du matin après avoir roulé toute la nuit, accueilleront les Gaiters de l’Université Bishop’s au CEPSUM samedi prochain le 1er octobre à 13h.