Natation

La Carabin Audrey Lacroix en finale des Championnats du monde de la FINA

Montréal, le 28 mars 2007 – La nageuse des Carabins de l'Université de Montréal, Audrey Lacroix, est qualifiée pour la finale du 200m papillon des Championnats du monde de la FINA qui se déroulent à Melbourne en Australie.

Elle a aussi profité des préliminaires pour fracasser le record canadien (en bassin de 50m) de l'épreuve par plus d'une seconde.

Lors de la ronde préliminaire, l'étudiante en communication et politique âgée de 22 ans côtoyait, entre autres, la détentrice du record du monde, l'Australienne Jessicah Shipper. Peu impressionnée, Lacroix, qui nageait dans le couloir numéro huit, a mené la course d'un bout à l'autre pour arrêter le chronomètre à 2 :08.12.

Ce temps lui permet de battre l'ancienne marque canadienne de 2 :09.64 que détenait Jessica Deglau.

« Je ne savais pas ce que les autres faisaient, j'ai seulement fait ce que je devais faire, a déclaré l'athlète originaire de Pont-Rouge sur le site web de Natation Canada. J'ai nagé ma propre course et je ne savais pas que j'étais première. »

« La course d'Audrey a été exceptionnelle, a souligné à Sportcom l'entraîneur de l'équipe nationale Pierre Lafontaine. Tout le monde était fou comme un balai, elle-même était très excitée. Vous auriez dû voir sa figure, on aurait dit qu'elle avait gagné le million », a-t-il ajouté.

Lacroix, également détentrice du record canadien au 100m papillon et des records de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au 100m libre et 100m et 200m papillon, a continué sur sa lancée lors des demi-finales disputées en soirée. Elle a réalisé un temps de 2 :08.42 pour prendre la 4 e des 8 places disponibles pour la finale qui aura lieu jeudi soir (5h30 du matin heure de Montréal).