Natation

La Carabin Audrey Lacroix qualifiée pour les Mondiaux aquatiques

Montréal, le 12 mai 2005 – Objectif atteint pour Audrey Lacroix, membre de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal : elle sera des Mondiaux aquatiques qui auront lieu du 16 au 31 juillet à Montréal. Dans une soirée à saveur québécoise où plusieurs nageurs de la province se sont qualifiés, Lacroix a parti le bal en remportant la médaille d'or de l'épreuve du 200 mètres papillon grâce à un temps de 2 :10.99 soit près de deux secondes plus rapide que le standard fixé à 2 :12.28.

L'étudiante en communication et politique âgée de 21 ans et qui porte les couleurs du club CAMO sur le circuit civil devenait ainsi la 1 re athlète du Québec à se qualifier en natation. « Ce n'est pas mon meilleur temps à vie mais c'est tout près. La pression est différente quand on doit se battre contre le cadran. Je m'étais préparée à être en avant des autres nageuses et je me sentais en confiance avant le départ » a soulignée celle qui a dominé la course du début à la fin.

« Ce fut très spécial de nager ici dans la piscine où je m'entraîne à tous les jours » a poursuivi l'athlète féminine de la dernière année à l'UdeM. Originaire de Pont-Rouge, Lacroix a d'ailleurs pu compter sur l'appui de plusieurs personnes de la région de Québec et sur plus d'une quinzaine de nageurs des Carabins présents au centre Claude-Robillard.

Elle vise la finale du 200 mètres papillon

Interrogée sur ses attentes pour les Mondiaux, Lacroix a lancé sur un ton déterminé qu'elle ne visait « rien de moins qu'une place en finale parmi les huit meilleures ». Son temps de 2 :10.99 la rapproche ainsi du record canadien en bassin de 50 mètres de 2 :09.64 détenu depuis 1999 par Jessica Deglau. « Ce record devient maintenant un objectif réaliste que j'aurai en tête dans ma préparation des semaines à venir » a déclaré Lacroix qui détient déjà les records nationaux au 100 (58 :54) et 200 (2 :06.90) mètres papillon en bassin de 25 mètres.

Deux Carabins aux Mondiaux

La qualification de Lacroix porte à deux le nombre de nageurs des Carabins qui seront de la compétition mondiale. Le capitaine Gregory Arkhurst portera pour sa part les couleurs de son pays d'origine la Côte d'Ivoire lors des épreuves de 50, 100 mètres libre et 50 mètres papillon.