Football

La défensive lavalloise contrôle le spectacle

Québec, le 21 octobre 2017 – Samedi après-midi à l’Université Laval, l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a subi son premier revers de la campagne 2017 en étant blanchi 22-0 par le Rouge et Or. Le front défensif adverse a été sans pitié, forçant les Bleus à commettre six interceptions et empêchant tout déploiement de l’attaque.

C’est une performance difficile à expliquer, c’est de loin notre pire match de la saison, a dit l’entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia. Nous avons commis trop d’erreurs et ça ne pardonne pas face à une bonne équipe comme le Rouge et Or.

Après un début prometteur, l’offensive montréalaise a été maîtrisée lors de la première demie alors que la ligne défensive du Rouge et Or a appliqué une pression dérangeante et régulière dans la pochette des Bleus. Les Lavallois en ont profité pour avancer tranquillement sur le terrain, si bien que Simon Gingras-Gagnon a récolté le premier touché du match sur une passe de sept verges de son coéquipier Hugo Richard vers la fin du premier quart. Ce même Richard en a rajouté au début de la deuxième période de jeu en marquant un majeur à son tour. Suite à une interception, le pivot lavallois a mené les siens à la zone des buts puis a trouvé la brèche sur une dérobade du côté droit.

Si un joueur s’est démarqué du côté des Carabins de la première moitié de la rencontre, il s’agit de Félix Ménard-Brière (Architecture du paysage). Le botteur des Bleus a effectué sept dégagements pour une distance totale parcourue de 299 verges, dont deux de plus de 50 verges. En quête de solutions, les Carabins tiraient de l’arrière 14-0 à la mi-temps.

Nous avions espoir de revenir dans le match en deuxième demie mais on n’a pas été en mesure de redresser la barre, a ajouté Maciocia. Laval nous a montré quelques nouvelles couvertures, mais c’est vraiment sur le plan de l’exécution que ce fut difficile.

La pression lavalloise s’est poursuivie dès le début du troisième quart et Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) a lancé deux autres interceptions, la dernière étant retournée tout près de la zone des buts. C’est le receveur Jonathan Breton-Robert qui a conclu la séquence en courant du côté droit et en trouvant le chemin menant au touché.

Le quatrième quart n’a guère été plus simple pour les hommes de Danny Maciocia qui ont été intercepté à deux autres reprises. L’attaque montréalaise n’est pas parvenue à installer quelconque chimie jusqu’à la fin du match. Les Carabins n’ont pas inscrit un seul point dans une rencontre pour la première fois depuis le 28 septembre 2002.

Gabriel Ouellet a de loin été le joueur le plus dominant sur le terrain cet après-midi. Le demi-défensif du Rouge et Or a réalisé quatre des six interceptions des siens, ce qui a égalé un record de conférence. Du côté des Carabins, le joueur de première année Redha Kramdi (Arts et sciences) s’est démarqué en récoltant 5,5 plaqués dont un sac du quart.

Caron a complété 11 de ses 23 passes pour des gains de 130 verges, en plus d’être intercepté à quatre reprises. Il a cédé sa place à Dimitri Morand (Science de la communication) suite à une blessure au troisième quart. Ce dernier a vu huit de ses 12 passes être captées pour 91 verges et deux interceptions.  Leur vis-à-vis Hugo Richard a complété 17 passes sur 31 pour 150 verges.

Les Carabins joueront leur prochaine et dernière rencontre du calendrier régulier samedi prochain le 28 octobre au CEPSUM alors que les Redmen de McGill seront au domicile des Bleus.