Football

La défensive propulse les Carabins à la Coupe Vanier

Les Carabins ont remporté la Coupe Uteck au compte de 29-3 face aux Mustangs de l’Université Western ce samedi au CEPSUM. Du même coup, ils ont obtenu le quatrième billet de leur histoire en vue du match de la Coupe Vanier. 

L’unité du coordonnateur défensif Denis Touchette a été dominante tout au long de la rencontre. Elle a réussi huit revirements et cinq sacs du quart tout en accordant que trois maigres points à l’offensive adverse.

Après avoir pris une avance de sept points au premier quart, la troupe de Marco Iadeluca en a ajouté 17 avant la mi-temps et n’a plus jamais regardé derrière.

Le demi défensif Nicolas Roy (Éducation physique et santé) a de loin connu son meilleur match en carrière. Il a réalisé quatre plaqués, dont 1,5 pour des pertes, en plus de réaliser un sac, une interception et de recouvrer un échappé. Il a d’ailleurs été nommé le joueur du match en défensive.

Le joueur défensif par excellence de la saison, Harold Miessan (Urbanisme) a lui aussi amassé cinq plaqués. Il a ajouté un sac du quart tout en provoquant un échappé.

Christopher Fontenard a pour sa part récupéré deux ballons échappés.

Bruno Lagacé et Louis-Philippe Gauthier ont enregistré les deux autres larcins.

L’attaque des Bleus a été efficace dans cette rencontre. Menée par Jonathan Sénécal (Administration des affaires, HEC Montréal), joueur par excellence de la saison elle a réussi deux touchés et cumulé 325 verges de gain. Sénécal a également été nommé joueur offensif de la rencontre.

Le quart étoile a lui-même cumulé des gains de 266 verges. Il a ajouté une passe de touché dirigée au receveur William Legault (Administration des affaires, HEC Montréal) au premier quart.

Au quart suivant, le receveur Carl Chabot (Administration, HEC) a réussi l’autre touché sur une course d’une verge.

Philippe Boyer (Éducation physique et santé) a complété la marque avec trois placements et un simple sur un botté d’envoi. Son placement réussi sur une distance de 42 verges est le plus long dans l’histoire des Carabins à la Coupe Uteck. Louis-Philippe Simoneau détenait la marque depuis 2014. Le botteur avait ajouté trois points sur une distance de 40 verges face aux Bisons du Manitoba en 2014.

Les Carabins affronteront le gagnant du match entre les Thunderbirds de UBC et les X-Mens de St-F.X. en finale canadienne le samedi 25 novembre à Kingston en Ontario.