Soccer masculin

Le bronze pour les Carabins

Edmonton, le 12 novembre 2006 – L’équipe de soccer masculin des Carabins de l’Université de Montréal a remporté la 2e médaille de bronze de son histoire de 6 ans en remportant une victoire sans équivoque de 4 à 1 face au Rouge et Or de l’Université Laval au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

« Après notre défaite crève-coeur en demi-finale, les joueurs se sont regroupés et ont décidé de tout donner pour que nos trois joueurs finissants terminent avec une médaille au cou », a mentionné l’entraîneur-chef Pat Raimondo en faisant allusion au milieu de terrain Boubacar Coulibaly, au défenseur Julien Brière et au gardien Julien Letendre.

« Nous avons offert une superbe performance en jouant probablement nos trois meilleurs matchs de la saison ici. Cette médaille de bronze nous permet de conclure sur une note positive », a ajouté Raimondo.

Julien de la Riera a ouvert la marque après seulement 30 secondes de jeu. Après avoir contrôlé une passe de Marc-André Bonenfant devant le filet, il s’est retourné pour battre le gardien en bas du côté droit.

Onze minutes plus tard, de la Riera a toutefois écopé d’un carton rouge, l’arbitre ayant jugé qu’il avait donné un coup de coude en voulant récupérer le ballon de la tête.

À la 23e minute, Pascal Aoun a doublé l’avance des Bleus en effectuant un superbe tir dans le coin supérieur gauche du filet qui n’a laissé aucune chance au gardien Francis Riel-Roberge qui n’a même pas bougé sur le jeu.

Les Carabins ont du se débrouiller avec un 2e homme en moins à partir de la 30e minute alors que le gardien Gerardo Argento a reçu un carton rouge après être venu en collision avec Danny Arora lors d’une sortie du filet.

Julien Letendre a ensuite effectué sa dernière présence devant le filet des Carabins en remplacement de Gerardo. L’étudiant en médecine ne pourra jouer sa 5e saison l’an prochain en raison de son horaire d’études trop chargé.

« C’était déjà prévu que Julien embarque pour la 2e demie, il a juste joué plus tôt que prévu, a souligné Raimondo après le match. Il a tellement donné pendant ses 4 années avec nous qu’il était hors de question qu’il termine sa carrière sur le banc ».

Dès son entrée, Letendre a du faire face à un penalty faisant suite au carton rouge d’Argento qui avait été attribué dans la surface de réparation. Michel Mana Nga a toutefois tiré sur la barre horizontale pour empêcher le Rouge et Or de réduire l’écart. Quelques minutes, Pascal Aoun a bien faillit marquer son 2e but du match mais son tir a lui aussi frappé la barre horizontale.

Les Carabins, toujours à court de deux joueurs, ont continué de contrôler le match dans les premières minutes de la 2e demie. À la 56e minute de jeu, Alexandre Tremblay-Lévesque, du Rouge et Or, a lui aussi écopé d’un carton rouge pour rudesse.

Il n’en fallait pas plus pour qu’Aoun profite de l’occasion pour porter la marque à 3-0. Après s’être faufilé entre deux défenseurs adverses, il a habilement dirigé le ballon entre les deux jambes de Riel-Roberge qui tentait une sortie pour le contrer.

Le seul but du Rouge et Or est survenu à la 64e minute alors que Boris Salou a tiré en se retournant pour battre Letendre du côté gauche.

Ayant remplacé Aoun à la 77e minute, Maxime-Jean Ferlatte n’a pas perdu de temps en redirigeant un coup de pied de coin pour enfoncer le dernier clou dans le cercueil du Rouge et Or à la 81e minute.

« Ce n’est peut-être pas la médaille que nous étions venus chercher, mais ça n’enlève rien à l’effort fourni par les joueurs. Oui nous perdons quelques morceaux importants, mais avec l’émergence de nos jeunes joueurs et la qualité des recrues qui viendront à l’UdeM, je suis convaincu que nous serons dans la course de plus belle », a conclu Raimondo qui pensait déjà à la prochaine saison.