Badminton

Le Carabin Philippe Bourret aux Jeux Olympiques d’Athènes

Montréal, le 4 juin 2004 – Philippe Bourret, leader de l'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal, a gagné son pari : une qualification aux Jeux Olympiques d'Athènes grâce à une 18e position mondiale en double mixte avec sa coéquipière Denyse Julien.

L'athlète de 25 ans, originaire de Lachute avait pris la décision de délaisser ses études en éducation physique cet automne pour prendre part à sa première saison sur le circuit international, un impressionnant total de 22 tournois en 9 mois. « La route a été longue et ardue, mais c'est ce que je devais faire à cette étape de ma carrière. Je devais tenter le coup et je suis vraiment très heureux de nos résultats. Depuis la fin avril qu'on attendait cette confirmation et ça me permettra de débuter ma préparation mentale l'esprit en paix » affirme Bourret, le premier Carabin badminton de l'histoire à atteindre les Olympiques.

Une fierté d'être étudiant
Bourret ne cache d'ailleurs pas la fierté que lui procure cet accomplissement réussi tout en poursuivant ses études universitaires. « À ma connaissance, je suis le seul membre de l'équipe nationale à étudier, à tout le moins cette année, et c'est évident que de pouvoir combiner ces deux éléments de cette façon me réjouit au plus haut point. »

« Je suis aussi très heureux pour les Carabins, particulièrement pour mes coéquipiers de l'équipe de badminton, qui ont remporté un 2e titre provincial en trois ans au mois de mars dernier. Nul doute que mon expérience olympique leur sera profitable à eux aussi », a poursuivi Bourret qui débutera sa carrière d'entraîneur à l'UdeM cet automne en tant qu'adjoint tout en continuant de jouer.

Le premier québécois de l'histoire
Un autre exploit qui le comble est qu'il devient le premier athlète masculin s'entraînant au Québec à se qualifier dans une épreuve de badminton aux Jeux Olympiques. Un autre québécois, Bryan Moody, a pris part aux Jeux en 2000, mais ce dernier habitait et s'entraînait à Calgary avec l'équipe nationale depuis déjà bon nombre d'années lorsqu'il a représenté le Canada à Sydney.

Le déclic en 2001
À travers son cheminement, Bourret a pu compter sur une athlète renommée en la personne de Robbyn Hermitage, la plus titrée du badminton canadien. « Dès 2001, j'ai commencé à battre des athlètes qui avaient pris part aux Jeux de Sydney. Le déclic officiel s'est fait quand Robbyn m'a pris sous son aile en compagnie d'Amélie Felx, une autre Carabin. C'est à ce moment que j'ai commencé à croire en mes chances de qualification. Quand Robbyn a pris sa retraite il y a deux ans, j'ai développé une complicité avec Denyse Julien et tout a pris son envol. »

La jeunesse de Bourret, l'expérience de Julien
Malgré qu'il sera l'un sinon le plus jeune athlète de badminton à Athènes, toute épreuve confondue, Bourret pourra compter sur la riche expérience de sa partenaire Denyse Julien, qui fait figure de légende dans le milieu, elle qui aura 44 ans en juillet prochain et qui en sera à ses 3e Jeux.

« C'est sûr que Denyse a une importance sur le terrain, mais son influence s'est fait surtout sentir sur les plans de la gestion du calendrier et de la préparation avant les compétitions. Elle a toujours été reconnue pour son grand professionnalisme et nul doute que ça a joué un rôle dans ma démarche et que ça va se poursuivre jusqu'à Athènes », mentionne Bourret.

Malgré le peu d'expérience de son partenaire sur le circuit international, Denyse Julien n'a jamais douté des capacités de l'étudiant-athlète : « Je ne peux cacher que notre parcours a été difficile et que l'apprentissage de Philippe s'est fait très rapidement. C'est pourquoi je suis très fière de ce que nous avons accompli. Dès le départ, je savais que j'aurais du travail à faire pour l'encadrer, mais je croyais en lui. Philippe a deux grandes qualités : il est très intelligent et il veut apprendre, ce qui a grandement facilité son adaptation. Nous formons une très belle équipe, particulièrement parce que nous avons deux caractères très différents et une chimie s'est installée à travers les compétitions. Lors de notre dernier tournoi au Pérou, où notre victoire a confirmé notre qualification, il a carrément fait la différence ».

Les prochaines semaines…
Au cours des prochaines semaines, Bourret n'aura que le badminton en tête, lui qui vient tout juste de reprendre l'entraînement en musculation après un répit bien mérité afin, entre autres, de terminer sa session d'études. Sa partenaire habitant Calgary, il devra assurément passer quelques autres jours dans ses valises pour finaliser sa préparation avant le grand départ pour la Grèce, qui devrait se faire vers le 7 août, soit une semaine avant le début des épreuves de badminton.

« Après nos compétitions, qui se termineront le 21, j'aimerais bien rester jusqu'à la fin des Jeux pour voir d'autres disciplines et bien vivre l'atmosphère qui y règnera. Depuis le temps que j'entends parler des cérémonies d'ouverture, j'entends bien y avoir le plus gros high de ma vie », a conclu le sympathique Carabin.