Football

Le rêve se poursuit pour trois Carabins

Montréal, le 29 juin 2011 – Les trois joueurs des Carabins de l'Université de Montréal sélectionnés à la dernière séance de repêchage de la Ligue canadienne de football ont obtenu un poste avec leur équipe respective. Djems Kouamé a été choisi parmi les 46 joueurs formant l'alignement actif des Argonauts de Toronto, tandis que Gregory Alexandre et Youssy Pierre ont trouvé une place sur des équipes de réserve.

Kouamé, un choix de troisième ronde (18e au total), a su impressionner suffisamment les dirigeants des Argonauts. « Dès mon arrivée, j'ai senti que j'avais ma place au sein de cette équipe, dit le receveur de 22 ans originaire de Montréal, très heureux de l'ambiance qui plane dans le vestiaire. J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire et j'ai utilisé toutes les ressources mises à ma disposition. Les entraîneurs me permettent de démontrer mon talent. »

Durant le calendrier préparatoire, Kouamé a été utilisé à profusion sur les unités spéciales. Il ignore toujours où il pourrait jouer lors de l'ouverture de la saison régulière, mais il a surtout participé aux formations de botté de dégagement et de retour de botté de dégagement lors du camp.

Son coéquipier chez les Argos Gregory Alexandre fera partie de l'équipe de réserve après avoir connu un bon camp d'entraînement « Il a fallu deux jours pour bien m'adapter au nouveau système et au milieu anglophone, affirme le colosse de 26 ans. Mais j'ai reçu l'aide des vétérans et je me suis vite ajusté et amélioré. »

Le Montréalais était très heureux de pouvoir jouer un match dans une ligue professionnelle. « J'étais un peu ému en sautant sur le terrain, avoue-t-il. J'ai travaillé tellement fort pour me rendre là. C'est vraiment un autre niveau. »

Chez les Eskimos d'Edmonton, Youssy Pierre s'est également taillé une place sur la formation de réserve. Il s'était fait remarquer durant le camp d'entraînement grâce à un attrapé digne des jeux de la semaine pour un touché lors de son premier match hors-concours. « Ça a été un moment mémorable, dit le joueur de 25 ans. J'ai trouvé ça surprenant que ce soit pour le touché parce que c'était quand même mon premier attrapé en carrière dans la LCF. »

Au cours des rencontres préparatoires, le receveur qui a grandi à Laval a évolué à toutes les positions de receveurs en plus de sauter sur le terrain sur la majorité des formations d'unités spéciales. « On m'a dit que j'étais assez versatile, dit-il. Je vais continuer de travailler fort. »

D'autres anciens Carabins dans le circuit
Par ailleurs, Joash Gesse et Hamid Mahmoudi font toujours partie de l'alignement partant des Lions de la Colombie-Britannique. Jerry-Ralph Jules verra également de l'action dans l'uniforme des Blue Bombers de Winnipeg. Chez les Alouettes, l'ancien quart-arrière devenu secondeur Marc-Olivier Brouillette a subi une blessure à un biceps et le moment de son retour au jeu demeure incertain.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive