Volleyball masculin

Les Bleus freinent le Rouge et Or

Devant une foule conquise et bruyante, les Carabins ont arraché une importante victoire au Rouge et Or de l’Université Laval en quatre manches, dimanche au CEPSUM.

Grâce à ce triomphe de 25-13, 25-20, 24-26 et 25-22, la troupe de Ghazi Guidara ont mis un terme à la séquence de neuf victoires consécutives du Rouge et Or et s’est emparée du premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec. La lutte est si chaude entre les deux premières équipes au classement, qu’il faut avoir recourt au cinquième critère de bris d’égalité pour départager en faveur de l’UdeM.

1. Les deux équipes ont le même nombre de points au classement (18)
  2. Les deux équipes ont le même ratio Victoires / Défaites (0,818)
  3. Dans les duels entre les Carabins et le Rouge et Or cette saison, les deux équipes ont remporté deux matchs.
  4. Dans les quatre affrontements entre les deux formations cette année, les Bleus et le Rouge et Or ont chacun gagné huit manches.
  5. Le cinquième critère est le ratio entre les points pour et les points contre dans les quatre matchs entre les deux équipes cette saison. À ce chapitre, les Carabins (366 points pour) ont l’avantage sur le Rouge et Or (357 points pour).

Les deux équipes ne s’affronteront plus d’ici la fin de la saison régulière, mais il reste encore trois matchs avant la fin du calendrier. Les trois équipes du RSEQ ont rendez-vous avec les formations de la conférence de l’Atlantique (AUS) samedi prochain à Sherbrooke pour y disputer deux rencontres. Les Carabins seront de retour au même endroit six jours plus tard pour leur dernier match de la saison contre le Vert & Or.

L’équipe qui termine au premier rang du RSEQ au terme de la saison régulière obtient un laissez-passer pour la finale provinciale, tandis que les deux autres équipes du circuit québécois s’affronteront dans une demi-finale.

Un match intense

• Comme c’est très souvent le cas dans les duels entre les deux équipes, l’intensité était au rendez-vous au gymnase triple du CEPSUM.
  • Les deux tours au centre du bloc montréalais, Mikael Dagenais (Sciences économiques) et Louis-Karl Pedneault (Kinésiologie), ont fait vibrer la foule avec d’importants blocs.
  • Godefroy Veyron-Trudel (Sciences économiques) a mené l’attaque des Bleus avec 23,5 points et un pourcentage d’efficacité de ,442.
  • Gabriel Chancy (Droit) a également animé l’attaque avec des passes précises. Il a terminé la rencontre avec 51 relais décisifs, un sommet pour lui cette saison.