Les Carabins battent le Rouge et Or 7 à 2

Montréal, le 28 octobre 2006 – Dans un match sans incidence au classement de la saison régulière, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, 6 au pays, a défait le Rouge et Or de l'Université Laval, équipe classée 1re au Canada, par la marque de 7 à 2.

Il s'agit d'un 6e gain consécutif pour les Carabins qui avaient subit la défaite à leurs deux premiers matchs plus tôt en saison. Le Rouge et Or voit pour sa part la possibilité d'une saison parfaite prendre fin et conclut le calendrier régulier avec une fiche de 7 victoires et 1 défaite.

La dernière victoire de l'UdeM sur Laval remontait au 19 septembre 2004 alors que les Bleus, à leur 3e année d'existence, avait surpris le Rouge et Or 14-13 à Québec. Les Carabins montrent maintenant une fiche de 2-8 à vie face à Laval.

Les derniers billets disponibles pour ce match avaient été vendus mercredi et la grande majorité des 5100 personnes attendues ont bravé une pluie constante pour assister à la rencontre.

Les Carabins ont ouvert la marque sur un placement de 22 verges de Jean-Luc Lamarche au 1er quart. L'offensive du Rouge et Or a été réduite au silence et a inscrit ses seuls points sur un touché de sûreté accordé par l'UdeM. Les autres points des Montréalais ont été marqué sur un touché de sûreté accordé par Laval et deux simples de Jean-Luc Lamarche qui était venu en relève au botteur de dégagement Michael Shousha.

Fin de match excitante

Avec un peu plus de 7 minutes à faire au match, le quart-arrière de Laval Benoit Groulx, qui avait cédé sa place à la mi-temps à César Hernandez-Sanchez, est revenu au jeu après que Sanchez eut été ébranlé sur un solide plaqué de Jerry-Ralph Jules. Hamid Mamouhdi a toutefois intercepté son ancien coéquipier des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal alors que le Rouge et Or menaçait.

Avec moins d'une minute à faire au cadran, le Rouge et Or a recouvré un ballon échappé par Joseph Mroué profondément dans le territoire des Carabins. Jean-François Vibert a joué les héros en plaquant Samuel Fournier à la ligne de 1 verge sur un jeu amorcé à la ligne de 2 verges.

Groulx a complété 7 de ses 11 passes pour des gains de 79 verges en plus de subir deux interceptions. Son total de 2422 verges en 2006 lui permet de battre le record québécois pour le nombre de verges cumulées par la passe en une saison. L'ancienne marque de 2395 avait été réalisée par Mathieu Bertrand du Rouge et Or en 2003.

Sur le terrain pour la 1re demie seulement, le quart recrue des Carabins Marc-Olivier Brouillette a pour sa part complété 6 de ses 11 passes pour des gains de 77 verges et a été intercepté à 1 reprise. Il a aussi porté le ballon 7 fois pour des gains au sol de 81 verges.

Les demi-finales samedi prochain

Samedi prochain à 12h30, les Carabins affronteront les Stingers à l'Université Concordia en demi-finale provinciale. Les billets pour ce match, qui sera présenté en direct sur les ondes de RDS, sont en vente dès maintenant au 514-848-2424 poste 3898. Les Carabins voudront alors venger leur défaite de 25-11 subit lors du 2 e match de la saison face aux Stingers.

Le Rouge et Or accueillera pour sa part les Redmen de McGill à 12h30.