Athlétisme

Les Carabins brillent à Québec

L’équipe d’athlétisme des Carabins a quitté la ville de Québec le sourire aux lèvres, galvanisée par une deuxième place au classement final des hommes, et une présence sur la troisième marche du podium chez les femmes.

Au terme du championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui avait lieu vendredi et samedi dernier sur la piste intérieure du PEPS de l’Université Laval, l’entraîneur-chef Éric Janvier est satisfait de la performance de ses protégés. L’équipe masculine a talonné les champions couronnés, le Rouge et Or, tout au long du weekend et les dames ont terminé à deux petits points du deuxième rang.

Je suis fier de l’ensemble des performances livrées par mon équipe, et encore plus fier de leur esprit et éthique sportive, a souligné Éric Janvier. Le titre masculin nous a certes glissé entre les doigts, et ce dans un contexte qui nous était peu favorable, mais ce n’est que partie remise!

La défaite, c’est lorsqu’on abandonne, ce qui n’est pas notre cas!

Au total, les Carabins ont mis la main sur 12 médailles chez les hommes (4 en or, 2 en argent et 6 en bronze) et 15 chez les dames (1 en or, 7 en argent et 7 en bronze).

Classement final du championnat provincial

Hommes

1. Laval, 239 pts
2. Montreal, 152
3. McGill, 105
4. Sherbrooke, 85
5. UQAC, 19
6. UQAM, 10
7. ETS, 6
8. UQTR, 5

Femmes

1. Laval, 240 pts
2. McGill, 130
3. Montreal, 128
4. Sherbrooke, 120
5. UQAC, 9
6. UQTR, 4
7. ETS, 0
8. UQAM, 0

Audrey Jackson ( Photo : Louis-Olivier Brassard )

Les performances du weekend

• Jade Bouchard-Nguyen a été à la hauteur de sa réputation à Québec, récoltant trois médailles d’or au passage. Dominante sur la piste du PEPS, elle a remporté les épreuves du 600 m (1 min 32,40), 1000 m (2 min 51,78 s) et relais 4 x 400 m (3 min 54,47 s). L’étudiante à la maîtrise en nutrition a également été couronnée athlète féminine par excellence de la saison, et elle a reçu la distinction du leadership et engagement social de la part du RSEQ.
  • Audrey Jackson a également brillé sous les projecteurs, notamment à l’épreuve du 300 m où elle a remporté l’or en 39,04 s, un chrono suffisant pour assurer sa qualification au championnat canadien universitaire sur cette distance. Elle a également dans ses valises une médaille d’or au relais 4 x 400 m, une pièce d’argent au relais 4 x 200 m et une de bronze au sprint de 60 m (7,71s).
  • Kevin Robertson a été l’homme le plus décoré de la délégation masculine des Carabins. L’étudiant en droit a remporté la médaille d’argent au 1500 m avec un temps de 3 min 50,15 s, et il a du même coup obtenu un laissez-passer pour le championnat canadien sur cette distance. Premier au classement U SPORTS de la distance, Robertson devrait livrer un duel épique à Jean-Simon Desgagnés du Rouge et Or, médaillé d’or ce weekend. Robertson a également remporté deux médailles de bronze (1000 m et relais 4 x 800 m).
  • Émile Ollivier a également été couronné champion du RSEQ au saut en hauteur. L’étudiant en physiothérapie a réussi un saut de 2,11 m, un sommet cette saison. Il a également remporté le bronze au 60 m haies.
  • Antoine Bérubé s’est qualifié pour l’heptathlon du championnat U SPORTS avec une performance ponctuée de records personnels qui lui a permis de décrocher la médaille d’argent et le neuvième rang du classement national (4693 pts). Il a également mis la main sur l’argent au 60 m haies.
  • Le Carabin Zakary Mama-Yari et David Gendreau-Fillion du Rouge et Or ont offert aux partisans la fin de course la plus spectaculaire du championnat au 600 m. Au terme d’un sprint de tous les instants dans le dernier droit, les deux hommes ont plongé au fil d’arrivée. Mama-Yari s’est finalement avoué vaincu par un infime centième de seconde, mais sa performance a inspiré son équipe.

Honneurs individuels – Saison 2019-2020

Athlète du championnat