Soccer masculin

Conquête nationale historique pour les Carabins

Pour la toute première fois de son histoire de 18 ans, la formation masculine de soccer des Carabins de l’Université de Montréal est sacrée championne canadienne, à la suite d’un gain de 2-1 obtenu en prolongation, face aux Capers de l’Université du Cap-Breton, dimanche, à Vancouver.

Les Bleus ont donc mis derrière eux une bonne fois pour toutes, la défaite crève-cœur survenue en finale, l’an passé, face à ces mêmes Capers.

C’est tellement super comme sentiment, a lancé l’entraîneur-chef Pat Raimondo visiblement ému! En 1997, quand j’ai gagné (avec McGill), je crois que j’étais trop jeune pour réaliser l’ampleur de la victoire. Les gars étaient parfaits aujourd’hui et pendant tout le tournoi! Ce sont eux qui m’ont donné confiance», a ajouté celui qui vient de compléter sa 25e saison comme entraîneur-chef sur le circuit universitaire.

C’est le joueur par excellence du RSEQ, Frédéric Lajoie-Gravelle (Psychologie et sociologie) qui a marqué le but de la victoire, en prolongation. Il s’agissait de sa cinquième réussite de la compétition, en trois matchs. Il a touché à cible lors des trois rencontres du championnat, ayant partie le bal avec un tour du chapeau en quart-de-finale. L’attaquant vedette a sans surprise reçu le titre de joueur par excellence de la compétition.

Quand j’ai marqué en prolongation, c’était un gros soulagement. On le savait depuis le début de l’année que nous étions meilleurs que l’an passé et qu’on n’allait pas plier. C’était un soulagement de fou.

Le milieu de terrain Omar Kreim (Droit) a très bien manœuvré avec le ballon à l’entrée de la surface, avant de remettre à son coéquipier qui n’a pas raté une telle occasion. À ce moment, les protégés de Pat Raimondo évoluaient à 11 contre 10, à la suite de l’expulsion du match de Peter Schaale.

C’est une délivrance et la fin d’un traumatisme, a avoué Kreim, qui avait à peine foulé le terrain au championnat de 2017 en raison d’une blessure, a dit le joueur du match de la finale canadienne. L’an passé, je ne pouvais pas être là avec les gars et maintenant on peut dire mission accomplie.

En lever de rideau de la compétition, les joueurs au maillot bleu royal et blanc avait battu les représentants de l’Université du Nouveau-Brunswick 3-0 avant de vaincre Trinity Western 3-1 en temps supplémentaire pour retrouver les Capers en grande finale.

Départ canon

Les Bleus n’ont pas perdu de temps pour s’imposer dans ce match ultime. Dès la deuxième minute d’action, Guy-Frank Essomé Penda a utilisé sa vitesse pour déborder la défensive et lober le ballon par-dessus le gardien adverse.

Tout juste avant de retraiter au vestiaire pour la mi-temps, les Capers ont créé l’égalité par l’entremise de Caelann Budhoo.

Une première médaille dorée sur cinq

Il s’agit donc d’un cinquième championnat national U SPORTS, dans l’histoire des Carabins, tous sports confondus. Les précédentes conquêtes datent de 2013 et 2016 en hockey féminin, de 2014 en football et l’an dernier en soccer féminin.

Cette année, en soccer masculin, les Bleus participaient au championnat national pour la 11e fois, en 18 ans d’existence, et pour une deuxième saison consécutive. L’équipe a mis la main sur la cinquième médaille de son histoire, après les colliers de bronze obtenus en 2003, 2006 et 2008 et celui d’argent en 2017.

Depuis leurs débuts sur le circuit U SPORTS en 2001, les Carabins ont été sacrés champions du RSEQ de 2003 à 2006, en 2008, 2011, 2017 et 2018.