Volleyball féminin

Les Carabins champions de l’International Invitational

Montréal, le 8 janvier 2008 – L'équipe de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal s'est distinguée à l'étranger la semaine dernière, remportant la 1re édition de l'International Invitational disputé en Barbade.  Les Bleus n'ont fait qu'une bouchée de l'équipe nationale de la Barbade en finale, l'emportant en trois sets de 25-16, 25-16, 25-18.

Les Carabins ont complètement dominé la compétition.  Tous leurs matchs se sont terminés en trois sets consécutifs.  Les Bleus avaient ouvert le tournoi face à l'Université ontarienne de Ryerson en les battant 25-17, 25-19 et 25-18.   Par la suite, ils ont vaincu Western Connecticut State University aisément 25-14, 25-14 et 25-16.  Finalement, les Carabins ont complété le tournoi à la ronde avec une victoire de 25-23, 25-13 et 25-23 face à l'équipe nationale de Barbade.

Une expérience positive pour toute l'équipe
De retour à Montréal, l'entraîneur-chef de l'équipe, Olivier Trudel, a dressé un bilan très positif de l'expérience vécue par son équipe entre le 1er et le 7 janvier.  Malgré le fait que le niveau de compétition était peut-être un peu faible par rapport au niveau de jeu des Carabins, Trudel croit qu'il est important de faire jouer des matchs à ces joueuses.  Cela permet à ses troupes de mettre en pratique des techniques travaillées lors des entraînements, ainsi que de tester différentes stratégies, améliorant donc le jeu de l'équipe.  De plus, selon Trudel, l'équipe nationale de Barbade présentait un niveau de jeu semblable à celui que l'on retrouve dans la conférence interuniversitaire du Québec.

Toujours selon le coach Trudel, le genre de tournoi comme celui disputé à la Barbade est excellent aussi pour des raisons autres que le volleyball.  « Pour nous, ce genre de tournoi permet aussi à l'équipe de s'entraîner dans un autre environnement, ce qui est très motivant pour les joueuses, explique-t-il.  De plus, cela permet aux filles de tisser des liens en étant toujours ensemble, ce qui améliore l'esprit d'équipe et la cohésion sur le terrain ».

Profitant de l'exotisme de la Barbade, les membres des Carabins bénéficiaient de congé en après-midi afin de se divertir entre les entraînements du matin et les matchs du soir.  De plus, les joueuses et le personnel d'entraîneurs ont jouit d'une journée de congé et ont opté pour une ballade en catamaran afin de vivre une expérience digne de l'endroit.  « C'était vraiment  magnifique, souligne Olivier Trudel.  On a pu visiter des épaves de bateau et nager avec des tortues géantes ».  Bref, de quoi rendre jaloux tous les Montréalais coincés entre la neige et la pluie de l'hiver québécois.

Se dérouiller avant le dernier droit
Afin de s'assurer que la période d'examens et le début du temps des Fêtes n'avaient pas eu de conséquences néfastes sur les habiletés de ses joueuses, Trudel a utilisé toutes les volleyeuses des Bleus au cours du tournoi, à l'exception d'Alexandra Lojen (droit), blessée à une jambe.  « À cause de la blessure d'Alexandra, Giulia Sarrapuchiello (médecine) est la seule joueuse à avoir joué tous les points pendant la compétition », explique Trudel, qui en est à sa 4e saison à la tête de l'équipe.  Sarrapuchiello, une passeuse de troisième année a d'ailleurs, aux dires de son entraîneur, « distribué le ballon de main de maître ».

L'attaquante Nadine Alphonse s'est aussi distinguée lors du tournoi, se méritant le titre de joueuse par excellence de la compétition.  Malgré le fait qu'elle n'a pas joué entièrement tous les matchs, elle a tout de même accumulé 27 attaques marquantes, 9 as et 9 blocs en quatre rencontres.  « Toutes les filles ont bien joué dans l'ensemble, évalue Olivier Trudel.  Elles ont toutes travaillé fort et ont joué avec beaucoup de régularité ».

Une couverture médiatique importante
Si le volleyball universitaire passe parfois inaperçue sur la scène médiatique au Québec, les Carabins ont eu droit à tout un changement en Barbade.  Les Bleus, qui ont contribué à la création du tournoi, se sont retrouvés dans les bulletins de nouvelles tant à la télévision, la radio et dans les journaux.  « On a eu droit à une couverture très importante des médias barbadiens, raconte Olivier Trudel.  Le fait qu'une université de Montréal ait décidé de participer à l'organisation d'un tournoi à la Barbade a fait jaser ».  De plus, le succès remporté par l'équipe a aidé à augmenter la couverture du tournoi.  Trudel évalue qu'entre 1000 et 1500 personnes sont venues assister aux matchs du tournoi.

Maintenant, l'objectif pour Olivier Trudel est de ramasser des fonds afin de pouvoir retourner à la Barbade l'an prochain pour la 2e édition de l'International Invitational.  « On voudrait également améliorer la qualité des équipes pour l'an prochain, dit-il, tout en visant de remporter le tournoi à chaque année ».

Des matchs importants cette fin de semaine
Les partisans des Carabins pourront voir dès vendredi les résultats de l'entraînement au soleil de leurs favoris alors que les Bleus affrontent le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke vendredi soir au CEPSUM à compter de 18h (match masculin à 20h).  Les Carabins occupent toujours la tête du classement de la conférence du Québec, deux points devant Sherbrooke et quatre devant McGill.  Les représentantes de l'UdeM affronteront justement les Martlets à McGill dimanche après-midi à 13h.