Volleyball masculin

Les Carabins champions provinciaux !

Montréal, le 25 février 2005 – Après plus de 12 ans d'attente (1993), l'équipe de volleyball masculin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté ce soir une victoire historique en décrochant le titre provincial grâce à une victoire de 3 à 1 (22-25, 25-23, 25-20 et 25-21) face au Rouge et Or de l'Université Laval. Il s'agissait du 3e et ultime match de cette série 2 de 3.

Une autre foule record
Le match s'est déroulé devant une foule record de plus de 900 personnes, déchaînées et entassées comme des sardines dans le gymnase triple du CEPSUM, qui ont encouragé leurs favoris comme jamais auparavant, faisant entre autres la vague avant le début du dernier set. Les 3e et 4e sets se sont d'ailleurs terminés devant une ovation debout.

LA décision de Laplante
Son vétéran passeur Pierre Gay (études libres) blessé à une cheville et non disponible pour un 2e match consécutif, l'entraîneur-chef des Carabins Georges Laplante a pris la décision risquée d'utiliser son 3e passeur Vincent Dumas qui s'était entraîné comme libero tout au long de la saison : « C'est une décision où on passe pour un génie ou pour un gars qui ne sait pas ce qui fait. Guillaume (Tremblay-Morin, le 2e passeur de l'équipe) se mettait trop de pression et nous avions besoin de plus de vie sur le terrain. Vincent est un gars qui travaille fort et il a très bien répondu à l'appel ».

« Je suis très heureux de la façon que les gars se sont réunis dans l'adversité. C'est ce qui a fait la différence » a-t-il poursuivi. Le principal concerné, et vedette de la soirée, prenait pour sa part la situation très humblement : « Je l'ai appris seulement hier soir et je n'ai pas beaucoup dormi la nuit passée. Quand tu as des attaquants de cette trempe, tu n'as qu'à leur donner la ballon et il marque des points ».

Dernier match de Christian Bernier au CEPSUM
L'attaquant vedette des Bleus, Christian Bernier (Polytechnique, génie mécanique), disputait quant à lui le dernier match de sa carrière universitaire au CEPSUM et en a donné pour leur argent aux partisans avec 24 attaques marquantes : « C'est le plus beau sentiment de ma vie ! On a essayé des choses et ça a marché. Je viens de recevoir mon salaire pour mes 5 ans de travail ». Son coéquipier Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique, génie physique) s'est aussi illustré avec 12 attaques payantes.

Les Carabins avaient remporté le 1er match de la série vendredi dernier par la marque de 3 à 1 (25-23, 20-25, 25-19 et 25-17) avant de s'incliner 3 à 0 (15-25, 23-25, 25-16) dans le 2e match tenu à Québec dimanche dernier.

Les représentants de l'UdeM ont maintenant rendez-vous au Championnat canadien qui aura lieu à Québec la semaine prochaine (du 4 au 6 mars). Le classement des équipes pour cette compétition sera déterminé dans quelques jours.