Soccer masculin

Les Carabins de retour au 1er rang canadien

Montréal, le 10 octobre 2006 – Grâce à un début de saison fulgurant de 7 blanchissages consécutifs, l'équipe de soccer masculin des Carabins de l'Université de Montréal est de retour au 1er rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

C'est la 8e fois de leur jeune histoire de 6 ans que les Carabins occupent ce rang hebdomadaire. Leur dernière présence remonte au 8 novembre 2004, semaine précédant le Championnat canadien.

« Nous sommes très heureux que notre travail soit ainsi reconnu, mais on ne veut pas s'y attarder avant la fin de la saison, commente l'entraîneur-chef Pat Raimondo. L'important sera d'occuper cette position à la fin du Championnat canadien ».

En 7 matchs jusqu'ici cette saison, les Bleus demeurent la seule équipe au pays à ne pas avoir accordé de but à leurs adversaires pour se forger un dossier de 6 victoires et 1 verdict nul. Ils occupent actuellement le 1er échelon du classement provincial, 8 points devant leurs plus proches poursuivants, le Rouge et Or de l'Université Laval.

« Je n'ai pas vu ça souvent une séquence du genre et je dois avouer que c'est même surprenant. Depuis le début de l'année, nous mettons l'emphase sur l'attaque à l'entraînement et voilà que nous n'avons pas accordé de buts après 7 matchs, ajoute Raimondo. On ne commencera toutefois pas à en faire une grosse histoire et à changer notre façon de faire. Si ça continue, tant mieux et si ça arrête, tant pis » poursuit-il.

5 de ces 7 blanchissages vont au dossier du gardien Gerardo Argento, 3e gardien de l'Impact de Montréal de la United Soccer League (USL) depuis 3 ans et récipiendaire du titre de recrue de l'année de SIC en 2005. Les deux autres jeux blancs reviennent à Julien Letendre qui avait remplacé Argento en raison d'une blessure.

Les prochaines étapes : UBC et SMU

Au cours des 20 dernières années, seulement deux équipes ont entamé une saison avec une série de blanchissages plus longue au sein du circuit universitaire canadien. Le record à battre est de 9, réalisé en 1993 par les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique qui avait accordé un seul but au cours de la saison, soit à leur 10e et dernier match.

En 1989, les Huskies de l'Université Saint-Mary's avait blanchit l'adversaire au cours de leur 8 premiers affrontements, accordant 2 buts à leur 9e match. L'an dernier, les Lions de l'Université York avaient également cumulé 7 blanchissages consécutifs avant de se faire marquer à la 90e minute de leur 8e duel.

Également la meilleure offensive au pays

L'offensive des Carabins fonctionne également à plein régime. Les Carabins ont marqué 22 buts en 7 matchs jusqu'à présent en 2006, soit le plus haut total de buts marqués au pays, à égalité avec l'Université de Toronto qui a toutefois joué 11 matchs.

Le meilleur marqueur des Bleus est actuellement le milieu de terrain Boubacar Coulibaly avec 5 buts. Coulibaly, joueur par excellence au Canada en 2004, est de retour après un an d'absence, lui qui vient d'entamer un doctorat en sciences humaines appliquées.

Ce dimanche, les Carabins rendent visite aux Citadins de l'UQAM au Centre Claude-Robillard à 15h. L'UdeM a remporté le 1er duel entre ces deux équipes en 2006 par la marque de 3 à 0. Ils seront de retour devant leurs partisans au CEPSUM le vendredi 20 octobre à 21h alors que les Stingers de Concordia seront les visiteurs.