Soccer féminin

Les Carabins débutent demain au CEPSUM

Montréal, le 6 septembre 2007 – Après un hiver surprenant, l'équipe de soccer féminin des Carabins de l'Université de Montréal amorce la saison 2007 avec beaucoup de confiance. En effet, la formation de Kevin McConnell a remporté un premier championnat intérieur, ce qui devrait permettre à l'équipe de jouer avec un esprit plus combatif.

« Notre objectif est le même à chaque année. C'est de gagner des championnats, que ce soit provincial ou canadien »,  explique McConnell qui en sera à une troisième saison à la barre de l'équipe. La tâche sera toutefois ardue, puisque Sandra Couture, la buteuse la plus prolifique de l'histoire de la conférence québécoise, a écoulé ses cinq saisons réglementaires au niveau universitaire. « C'est évident que son départ nous fait mal, raconte Kevin McConnell, mais ce sera aux autres joueuses de combler le vide ».

Parmi les joueuses qui verront leur rôle être amplifié, il y aura évidemment la défenseure et capitaine de troisième année, Émilie Mercier, elle qui s'est retrouvée sur les équipes d'étoiles canadiennes au cours des deux dernières années et qui revient des Universiades tenues à Bangkok. « Il y a aussi des vétérans comme Mélinda Couture et Geneviève Lucas qui devront nous en donner un peu plus ».

Les débuts de Véronique Maranda

L'arrivée de la milieu de terrain Véronique Maranda devrait également palier au départ de Sandra Couture. Maranda, qui n'a pas pu jouer avec les Carabins la saison dernière en raison du règlement concernant les transferts, a évolué aux États-Unis en 2005 avec les Lady Volunteers de l'Université du Tennessee dans la première division de la NCAA. De plus, la jeune femme, qui vient d'avoir 21 ans en août dernier, a déjà évolué pour la formation nationale canadienne et a joué une douzaine de rencontres dans l'uniforme unifolié. Son expérience profitera certainement aux Carabins qui compteront sur quelques autres recrues d'importance.

Parmi ces recrues, il y a aura la gardienne Pascale Lefebvre qui jouera assurément un rôle important puisque les deux gardiennes régulières ne sont pas de retour. L'attaquante Catherine Delmas-Frenette fait également partie du groupe de recrues qui devrait passer beaucoup de temps sur le gazon dès cette année.

Selon McConnell, ça devrait une fois de plus « se jouer entre nous, McGill et Laval qui seront assurément les deux principales équipes à battre ».

Soccer masculin : Un 5e championnat québécois dans la mire des Carabins

Les années se suivent et se ressemblent pour l'équipe de soccer masculin de l'Université de Montréal. Les Carabins ont remporté les quatre derniers championnats provinciaux et ont été couronnés champions de la saison régulière lors des cinq dernières années. Pourtant, tout est à refaire à nouveau.

« C'est certain que l'on peut viser le championnat canadien, mais avant même d'accéder à cette compétition, il faut passer à travers la conférence québécoise qui présente un excellent calibre de jeu, raconte Pat Raimondo, entraîneur-chef des Carabins depuis la création de l'équipe en 2001. « Et il n'y a rien non plus de garanti une fois rendu au championnat canadien puisque toutes les formations qui s'y retrouvent sont très fortes et qu'aucun match n'est facile ».

« Il y a beaucoup d'éléments qu'on ne contrôle pas, dont le départ de joueurs qui ont terminé leur parcours universitaire », poursuit Raimondo en nommant Julien Brière et Boubacar Coulibaly, deux joueurs reconnus pour leur leadership.

Malgré ces changements, il ne croit pas qu'il devra pour autant ajuster sa stratégie. « Ce sera une année différente avec une équipe différente, mais on va continuer à jouer rapidement à l'avant et à être solide défensivement, » commente-t-il.

L'impact des Universiades

Parmi les piliers de l'équipe qui seront de retour cette année, il y a le gardien de but Gerardo Argento. L'étudiant en science politique, membre de la 1re équipe d'étoiles canadiennes en 2005 et 2006, a été réserviste avec l'Impact de Montréal en plus de briller aux Universiades tenus à Bangkok. Un autre qui devrait voir son rôle amplifié est l'attaquant Nawar Hanna. L'étudiant en médecine a débloqué au championnat canadien 2006 et s'est aussi illustré à Bangkok.

Raidmondo, qui dirigeait le Canada à cette compétition, croit d'ailleurs que ses joueurs qui ont porté le chandail canadien en Thaïlande, les autres étant Pascal Aoun et Nicolas Suter, occuperont une place importante cette année.

Qu'on le veuille ou non, les Carabins demeurent l'équipe à battre dans la conférence québécoise. « Ce n'est pas parce que l'on domine depuis quelques années qu'il faut prendre notre victoire pour acquise, explique Raimondo. Laval et l'UQTR seront très compétitifs cette année l'UQAM nous cause souvent des problèmes. On ne sait pas trop à quoi s'attendre de Concordia qui a un nouvel entraîneur, sans oublier McGill qui souhaite toujours remporter la bataille de la montagne ». Bref, les Carabins sont un peu victimes de leurs succès alors que tous leurs adversaires veulent mettre un terme à leur séquence.

Les Carabins débutent leur saison de soccer ce vendredi 7 septembre au CEPSUM à 18h30 (féminin) et 20h30 (masculin) face à McGill. Tout le monde est invité à s'y rendre dès 16h alors que les anciens porte-couleurs des équipes de soccer organisent un BBQ pour lancer la saison à domicile des Carabins. Les billets sont disponibles à l'entrée du stade.