Volleyball féminin

Les Carabins recrutent du talent

Montréal, le 17 avril 2007 – Misant déjà sur une équipe de premier plan, l'entraîneur-chef de volleyball féminin des Carabins de l'Université de Montréal, Olivier Trudel, est heureux d'annoncer l'arrivée de trois recrues fort prometteuses pour le mois de septembre prochain.

Soulignons tout d'abord l'ajout de la passeure des Cavaliers du Cégep de Bois-de-Boulogne, Alexandra Lojen, qui étudiera en droit. Sélectionnée sur l'équipe du Québec et sur l'équipe d'étoiles collégial AAA au cours des deux dernières années, elle a mené son équipe à la conquête du Championnat provincial il y a quelques semaines.

« Il n'y a aucun doute qu'Alexandra, qui était convoitée par plusieurs universités, est une addition de marque, mentionne Trudel. Toute position confondue, elle était à nos yeux la meilleure recrue disponible. En plus de se démarquer à la passe, elle excelle dans toutes les facettes du jeu. Son passé et la qualité de son jeu laissent clairement entrevoir que nous pourrons bâtir autour d'elle pour les années à venir », poursuit l'entraîneur-chef.

Sa coéquipière Audrey Lavallée, qui envisage d'étudier en design architectural, portera elle aussi l'uniforme bleu et blanc de l'UdeM. Bien qu'elle ait surtout joué comme attaquante, Trudel voit en elle son futur libéro. « Audrey a tous les ingrédients pour se démarquer à cette position clé, dit-il. Elle a la capacité de s'adapter rapidement aux tendances d'un match, la qualité première d'un bon libéro, en plus d'un bon contrôle du ballon et une lecture du jeu efficace ».

Mélanie Roy : De La Pocatière à Montréal

Les Carabins se réjouissent aussi particulièrement de la décision de l'attaquante Mélanie Roy, capitaine des Gauloises du Cégep de La Pocatière. Athlète polyvalente, Roy a mené les Gauloises au 1er Championnat provincial de l'histoire de l'institution au début du mois d'avril, compétition où elle s'est méritée le titre de joueuse par excellence. Elle a annoncé sa venue dès qu'elle a reçu la confirmation qu'elle était acceptée au département de physiothérapie, sa première préoccupation.

« Nous sommes très fiers de la confiance démontrée par Mélanie envers notre programme de volleyball, affirme Trudel en faisant allusion au fait que la majorité des volleyeurs poursuivent généralement leur carrière dans leur région géographique. Ça nous permet du même coup de développer une relation avec le Cégep de la Pocatière qui mise sur un programme de volleyball qui a fait ses preuves au cours des dernières années ».

« Elle a un potentiel évident pour s'illustrer sur le circuit universitaire et son bel enthousiasme naturel amènera assurément de l'énergie au sein de notre troupe », ajoute-t-il.

Un bon mélange de vétérans et de recrues

Dans le contexte où le seul départ chez les Bleues sera celui de la joueuse de centre Mélody Benhamou qui a terminé ses 5 années universitaires, l'ajout de ces 3 joueuses de talent vient apporter encore plus de profondeur à une équipe qui s'est classée dans le top 5 canadien tout au long de la dernière saison.

« Ces 3 recrues pourront améliorer l'équipe dès l'an prochain sans pour autant avoir l'obligation de jouer un rôle déterminant dans nos succès, mentionne Trudel. Elles pourront apprendre de leurs coéquipières tout créant encore plus de compétition à l'interne. Nous miserons sur un noyau composé surtout de joueuses de 5e, 3e et 1re année, ce qui me porte à croire que nous maintiendrons notre place au sein de l'élite canadienne pour les années à venir », conclut-il sur un ton qui ne laisse aucun doute sur ses intentions.

En 2006-2007, les Carabins ont terminé en tête du classement provincial grâce à une fiche de 23 victoires et 2 revers en plus de remporter leurs quatre tournois. Finalistes au Championnat provincial, les volleyeuses de l'UdeM ont connu un mauvais départ au Championnat canadien pour y terminer au 5e rang.