Golf

Les Carabins remportent le Championnat de l’Est du Canada

Montréal, le 20 mai 2007 – Les golfeurs des Carabins de l'Université de Montréal ont connu un excellent week-end au club le Marthelinois où ils ont remporté le volet masculin du Championnat universitaire de l'Est du Canada.

Pour se mériter les honneurs, les Carabins ont livré une bataille de tous les instants au Rouge et Or de l'Université Laval, champion provincial en titre. Autant après la 1re que la 2e journée de compétition, les deux équipes étaient à égalité. La lutte fut toute aussi serrée sur le plan individuel alors que le Carabin Philippe Dupuis (HEC Montréal, gestion des ressources humaines) et Jonathan Moreau de Laval trônaient tous 2 au sommet du classement après les deux rondes règlementaires.

Les deux joueurs se sont donc retrouvés en prolongation pour départager le championnat par équipe et le titre individuel. Dupuis, qui a joué des rondes de 70 et 77, a finalement eu le dessus au 3e trou supplémentaire.

Il s'agit du 1er titre masculin pour l'entraîneur-chef Daniel Langevin depuis qu'il a pris les commandes du programme de golf des Carabins au début de la saison 2005-2006.

« Cette victoire est d'autant plus satisfaisante car elle a été réalisée en partie sous des mauvaises conditions (temps froid, venteux et pluvieux) et sur un terrain où on avait connu quelques difficultés auparavant, a affirmé Langevin au terme du Championnat. Elle confirme qu'on s'en va dans la bonne direction ».

Superbe remontée des femmes

Du côté féminin, les Carabins, menés par la Française Alexandra Levy (HEC Montréal, administration) qui a joué des rondes de 84 et 78, ont bien failli causés la surprise en comblant un écart de 11 coups après la 1re journée pour finalement s'incliner au 1er trou de prolongation face au Rouge et Or.

Privé de deux de ses meilleures golfeuses en Caroline Munro (HEC Montréal, administration) et Sonia Charbonneau (médecine), l'entraîneur Langevin a bien aimé le caractère démontré par ses protégées face à un adversaire misant sur un alignement complet.

« Alexandra et Jani (Fortin, Polytechnique, génie mécanique) nous ont permis d'effectuer une remontée plutôt exceptionnelle et de nous rapprocher de nos principales rivales », a dit Langevin qui avait vu Laval terminer avec 19 coups d'avance au Championnat provincial l'automne dernier.

« Quand on tient compte que plusieurs de nos athlètes féminines sont encore en développement, notre rapide progression est très intéressante », a poursuivi Langevin.

Outre l'UdeM et Laval, l'UQTR, Sherbrooke, l'UQAM et l'ETS ont pris part à la compétition. McGill et l'UPEI ont toutefois annulé leur présence quelques jours avant le Championnat.

Au Championnat canadien du 29 mai au 1er juin

Les golfeurs Montréalais reprennent la route dès ce dimanche alors qu'ils se rendront à Fredericton où se déroulera le Championnat canadien universitaire du 29 mai au 1er juin, plus précisément au club Kingswood Park.