Volleyball féminin

Les Carabins s’effondrent face aux Dinos

Calgary, le 1er mars 2007 – Les attentes et les espoirs étaient grands. La déception l'est malheureusement tout autant. La brillante saison de l'équipe féminine de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal a pris fin de façon dramatique alors que les Bleues ont perdu 3-1 (25-18, 16-25, 16-25, 18-25) face à l'équipe hôte des Dinos de l'Université de Calgary en lever de rideau du championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Il s'agissait du 2e affrontement consécutif entre les deux équipes au championnat national. L'an dernier, les Dinos avaient remporté le match de médaille de bronze par la marque de 3-2 (19-25, 25-16, 25-13, 23-25, 18-16).

Autant Montréal (4e favori) que Calgary (5e favori) avaient occupé le 1er rang de SIC durant quelques semaines au courant de la saison et tout était en place pour un match enlevant. Les Carabins ont débuté le match en force et ont rapidement pris les devants pour calmer l'ardeur des 1071 bruyants partisans des Dinos réunis au gymnase Jack Simpson de l'institution. Tout s'est toutefois effondré par la suite.

Accumulant les erreurs dès le début du 2e set, particulièrement en réception de services et à l'attaque, les volleyeuses en bleu n'ont pu retrouver leur aplomb pendant que les Dinos apportaient quelques ajustements bénéfiques.

L'entraîneur-chef Olivier Trudel a tenté de secouer sa troupe en effectuant quelques substitutions, dont au poste de passeur et de libéro, mais ce ne fut pas suffisant.

L'attaquante Laetitia Tchoualack, membre de la 1re équipe d'étoiles au pays, s'est tout de même illustrée dans la défaite en étant choisir joueuse du match pour les Carabins grâce à 17 attaques marquantes et 8 récupérations en défensive. Pour les Dinos, l'honneur est revenu à Joanna Niemczewska qui a cumulé 13 attaques payantes, 1 as et 10 récupérations.

En raison de ce revers, l'UdeM se retrouve en consolation et n'a plus aucune chance de mettre la main sur une médaille. Les Carabins affronteront demain à 14h les Huskies de l'Université Saint-Mary's. Les Dinos se retrouvent pour leur part en demi-finale canadienne et se mesureront à leurs rivales de l'Université de l'Alberta, championnes de la conférence de l'ouest et classées favorites du championnat.