Volleyball féminin

Les Carabins s’offrent le tournoi de Toronto pour débuter la nouvelle année

Montréal, le 8 janvier 2006 – Entre le réveillon de Noël et la veillée du Jour de l'an, l'équipe féminine de volleyball des Carabins a sué à grosses gouttes dans le gymnase du CEPSUM et ce n'était pas uniquement pour faire disparaître les excès de dinde et d'atocas.

C'était plutôt dans le but d'entamer la 2e moitié de saison en force qui débutait par le tournoi de l'Université de Toronto du 6 au 8 janvier, tournoi qui regroupait cinq équipes figurant toutes parmi les quinze meilleures au pays.

Favorites avant le début de la compétition en raison de leur 6e position au top 10 canadien, les filles de l'UdeM ont remporté trois de leurs quatre matchs de qualification en disposant de Toronto 3 à 1 (25-22, 21-25, 29-27, 25-17), Winnipeg 3 à 0 (26-24, 25-11, 25-13) et York 3 à 0 25-19, 25-19, 25-14). Leur seule défaite a été subie face aux représentantes de l'Université du Manitoba par la marque de 3 à 1 (18-25, 23-25, 25-20, 22-25).

Cette performance leur a permis de se tailler une place pour la finale du tournoi où elles ont pris leur revanche face à Manitoba grâce à une brillante victoire de 3 à 1 (25-14, 23-25, 25-21, 25-17).

« Notre mot d'ordre pour le tournoi était de construire autant sur les plan technique, tactique que mental et notre progression au cours de la compétition me porte à croire que c'est ce que nous avons accompli » a souligné l'entraîneur-chef Olivier Trudel, visiblement fier du travail de sa troupe.

« Nous avons en quelque sorte eu droit à une deuxième chance face à Manitoba et les joueuses ont décidé d'en profiEntre le réveillon de Noël et la veillée du Jour de l'an, l'équipe féminine de volleyball des Carabins a sué à grosses gouttes dans le gymnase du CEPSUM et ce n'était pas uniquement pour faire disparaître les excès de dinde et d'atocas.ter en imposant le rythme dès le début de l'affrontement » a poursuivi Trudel.

Benhamou nommée joueuse par excellence

Sur le plan individuel, plusieurs membres des Carabins se sont illustrées dont la joueuse de centre Mélody Benhamou (HEC Montréal, administration) qui s'est mérité le titre de joueuse par excellence du tournoi. En cinq matchs, l'athlète originaire de la Guadeloupe a cumulé 40 attaques marquantes et un impressionnant total de 16 blocs.

« Mélody a amené beaucoup d'énergie sur le terrain et une forte présence au filet où elle ne voulait tout simplement rien savoir » a souligné son entraîneur.

Membre de l'équipe d'étoiles du tournoi, l'attaquante Myriam Aboumerhi (enseignement préscolaire et primaire) s'est avérée la bougie d'allumage des Bleues avec 55 attaques marquantes, 7 as au service, 52 récupérations en défensive et 3 blocs. La libéro Geneviève Dumais (HEC Montréal, administration) a joué son rôle à merveille en réalisant 97 récupérations en défensive.

« Myriam et Genevève ont haussé leur jeu d'un cran à Toronto et étaient carrément en feu » a affirmé Trudel. « C'est de bon augure pour la 2e moitié de saison où leurs performances joueront assurément un rôle déterminant dans nos succès » a conclu Trudel.