Volleyball masculin

Les Carabins terminent au 6e rang

Québec, le 6 mars 2005 – Après avoir remporté un premier titre provincial en 12 ans, l'équipe de volleyball masculin des Carabins a obtenu son meilleur classement depuis 1993 au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en terminant au 6e rang de la compétition qui s'est déroulée à l'Université Laval du 4 au 6 mars.

Classés comme 6e favori avant le début du tournoi, les protégés de l'entraîneur-chef Georges Laplante avaient une lourde commande en lever de rideau en affrontant les Huskies de l'Université de la Saskatchewan, 3e favori.

Défaite contre Saskatchewan
Bien que l'UdeM a tenu son bout, elle a finalement baissé pavillon par la marque de 3-0 (21-25, 20-25, 22-25), étant surtout dominée par les grands joueurs de centre de l'équipe de l'ouest. Le match a marqué le retour au jeu du passeur de 5e année Pierre Gay (études libres) qui avait manqué les deux derniers matchs de la finale provinciale en raison d'une blessure à une cheville.

Victoire contre York
Les Carabins sont revenus en force le lendemain en remportant leur duel face aux Lions de l'Université York, champions de la conférence de l'Ontario et 7e favori, par le pointage de 3-1 (21-25, 25-23, 25-11, 25-22). Visiblement pas rétabli à 100% de sa blessure, Gay a laissé sa place à Vincent Dumas (HEC Montréal, administration) en court de partie.

Reprise de la finale provinciale
Cette victoire a permis aux Bleus d'atteindre la finale consolation pour l'obtention de la 5e position face à l'équipe hôtesse du Rouge et Or de l'Université Laval dans ce qui constituait en quelque sorte une reprise de la finale provinciale remportée par l'UdeM.

Les deux équipes qui se connaissent très bien se sont livrées une dure bataille, les Carabins s'inclinant en cinq sets (25-27, 25-23, 25-21,16-25, 10-15).

Laplante tout de même satisfait
Bien qu'il visait une meilleure position, l'entraîneur-chef Georges Laplante se disait tout de même heureux du résultat : « dans les circonstances où nous avons du nous entraîné avec trois passeurs différents les semaines précédent le championnat, nous nous devons d'être satisfait de notre performance. Nous avons eu de la misère à nous ajuster à la situation et c'est évident que ça a fait une différence ».

« Battre Laval aurait été une belle façon de terminer une très très belle saison, où nous avons tout de même offert notre meilleure prestation depuis 1993. Nous sommes allés chercher de l'expérience qui nous servira dans les années à venir » a conclu celui qui dirigeait un six de départ formé, entre autres, de trois joueurs de 2e année.

Bernier termine en beauté
À ses derniers moments sur le circuit universitaire, l'attaquant Christian Bernier (Polytechnique, génie mécanique) a connu une excellente compétition en cumulant 54 attaques marquantes (le 2e plus haut total du championnat), 7 as au service, 10 blocs et 20 récupérations en défensive tout en soulevant les réactions de la foule à plusieurs reprises. Celui qui débutera une carrière professionnelle en Europe la saison prochaine a vu ses efforts récompensés en étant nommé sur l'équipe d'étoiles du championnat.

Son coéquipier Vincent Bilodeau-Martin (Polytechnique, génie physique) s'est lui aussi distingué en livrant trois de ses meilleurs matchs de la saison avec un total de 27 attaques marquantes et 27 récupérations en défensive tout en étant très efficace à l'attaque avec seulement 7 erreurs.