Les Carabins terminent leur 1er séjour dans la ligue de l’Ontario

Montréal, le 15 octobre 2007 – C'est la fin de semaine dernière que se jouaient les rondes éliminatoires concluant la saison de tennis des Carabins de l'Université de Montréal.  Évoluant dans la ligue universitaire ontarienne, les équipe féminine et masculine ont terminé respectivement 2e et 4e.

Il s'agissait d'une 1re saison sur ce circuit pour les Carabins qui jouaient auparavant des duels contre des formations canadiennes et américaines.

Bilan positif

L'entraîneur-chef des Carabins, Louis Mérette, tire un bilan positif de cette première saison dans la ligue ontarienne.  Il est encore plus satisfait lorsqu'il est question de la performance de l'équipe féminine.  « Elles ont atteint la finale et ce fut très serré, explique-t-il.  Le duel aurait pu aller d'un bord comme de l'autre ».

« L'objectif initial était de faire les éliminatoires et là, on a même chauffé les championnes des trois dernières années en finale », poursuit Catherine Garand-Butcher (Éducation physique et santé), joueuse de 4e année.

Ce que retient principalement Mérette de la performance féminine est la belle progression qu'a connu l'équipe.  « Ce fut une année quasiment parfaite pour les filles, dit-il.  Elles avaient un très bel esprit d'équipe et je suis vraiment fier d'elles.  Il ne manquait que la cerise sur le sundae, soit une victoire en finale ».

Du côté masculin, Mérette croit qu'en bout de ligne, son équipe a peut-être manqué de profondeur.  Ses 5e et 6e joueurs, deux recrues, sont peut-être sortis un peu à plat en demi-finale.  Il croit que son équipe a offert une meilleure performance en finale consolation, mais que leurs adversaires ont simplement été meilleurs qu'eux.  David Desrochers (Éducation physique et santé), qui en était à sa 5e saison avec les Carabins, croit que la finale consolation aurait pu être remportée par les Carabins.  « C'est dommage d'avoir perdu ce match, on s'est bien battu et on était motivé, mais on a dû s'incliner », dit-il.

Le bilan est tout de même positif du côté masculin.  « On a perdu face aux champions de l'an dernier et de toute façon, à notre première saison sur un nouveau circuit, c'est excellent d'avoir pu participer aux éliminatoires », conclu Mérette.

Trois étoiles chez les Carabins

Trois membres des Carabins ont été nommés sur les équipes d'étoiles.  Chez les femmes, Geneviève Prairie-Caron (Psychologie) et Catherine Garand-Butcher ont été élues.  David Desrochers a également reçu cet honneur du côté masculin, lui qui a affronté les meilleurs joueurs adverses tout au long de l'année.

Évidemment, les joueurs étoiles se sont dits honorés d'avoir reçu ce titre.  Cependant, dans le cas de Desrochers, il dit avoir été surpris de sa nomination car il juge ne pas avoir été le meilleur de sa formation.  Il croit qu'un tel honneur aurait dû être accordé à Olivier Berthiaume, lui qui a présenté une fiche de 15 victoires contre une seule défaite au cours de la saison et des éliminatoires.

De retour l'an prochain?

Les joueurs de tennis des Carabins semblent avoir apprécié leur première saison sur le circuit ontarien.  Cela faisait plusieurs années qu'ils ne jouaient pas sur un circuit fixe.  « Le fait de jouer dans une structure compétitive est vraiment motivant », explique David Desrochers.  Même son de cloche du côté de Catherine Garand-Butcher.  « C'est vraiment bien car on peut se fixer des objectifs et obtenir des résultats concrets », dit-elle.  De plus, les nombreux voyages ont aidé à forger l'esprit d'équipe.

Lorsque l'on demande à Louis Mérette si ses équipes de tennis retourneront sur le circuit ontarien l'année prochaine, sa réponse est nuancée.  « Le plan est d'y retourner, dit-il, mais à certains égards, la ligue manque un peu d'encadrement.  Du côté féminin, les entraîneurs sont là pour leur équipe, mais ce n'était pas toujours comme ça devrait l'être chez les hommes, poursuit-il sans préciser.  Si certaines choses ne changent pas, il va peut-être falloir regarder ailleurs ».

Si les hommes ne retournent pas en Ontario, Mérette se tournera vraisemblablement vers les États-Unis.  « Ce n'est que de la spéculation pour l'instant, mais on va probablement regarder quelques ligues NCAA du nord-est des États-Unis pour voir quelles sont nos options », dit-il.

Pour l'instant, les deux formations des Carabins retourneront à Toronto le 27 octobre afin de disputer le tournoi Hermant, un tournoi mixte doté d'une bourse de 1500 $.  Mérette enverra également ses meilleurs hommes au tournoi de Dartmouth qui aura lieu du 3 au 5 novembre.  Ce tournoi conclura la saison 2007 de tennis des Carabins.