Soccer féminin

Les Carabins visent un premier titre pour le Québec

Ottawa (SIC), le 11 novembre 2009 – Les Spartans de Trinity Western espèrent devenir la troisième équipe de l'histoire à défendre avec succès le titre canadien cette semaine à l'occasion du championnat féminin de soccer de SIC 2009 qui se déroulera à l'Université de Toronto.

Le tournoi a lieu à l'U de T pour la toute première fois depuis que le sport a été ajouté au programme de SIC en 1987 et est présenté en Ontario pour la première fois depuis 2001, alors que Carleton avait accueilli l'événement dans la capitale nationale.

Le championnat à élimination directe regroupant huit équipes se met en branle jeudi avec les quarts de finale. Les demi-finales suivront samedi alors que le match pour la médaille de bronze et la finale seront disputés dimanche, à 14h et 17.

SSN Canada offrira les 11 rencontres, incluant celles du tableau consolation, en web diffusion (www.ssncanada.ca ou www.cis-sic.ca). 

Les Spartans, championnes de la conférence Canada-Ouest cette saison, ont remporté la deuxième bannière de SIC de leur histoire l'an dernier grâce à un gain de 1-0 sur Brock en finale. Elles sont l'une des deux seules équipes ayant pris part au tournoi de 2008 à être de retour cette année, l'autre étant les Carabins de l'Université de Montréal, championnes de la FQSÉ cet automne.

Les autres formations présentes à Toronto cette semaine sont les X-Women de St. Francis Xavier, championnes de l'Atlantique; les Lions de York, championnes de l'Ontario; les Thunderbirds de UBC, finalistes de Canada-Ouest; les Panthers de UPEI, finalistes de l'Atlantique; les Gaels de Queen's, finalistes ontariennes; puis les Varsity Blues, équipe organisatrice.

Les Spartans entament la défense de leur titre jeudi à 13h30 face à UPEI, à l'occasion du deuxième quart de finale. Dans les autres duels de premier tour, Queen's se frottera à StFX à 11h, York affrontera UBC à 15h30, puis les Carabins se mesureront à Toronto à 18h30.

Depuis la tenue du championnat inaugural il y a 22 ans, Dalhousie et UBC sont les seuls programmes à avoir remporté deux trophées commémoratifs Gladys Bean consécutifs. Dalhousie a accompli l'exploit en 1999 et 2000, alors que les T-Birds ont été couronnées en 2002 et en 2003.

Trinity Western, qui avait gagné un premier trophée Bean en 2004 à Montréal, en sera à une quatrième participation au championnat et présente une fiche exceptionnelle de 7-1-1 sur la scène nationale.

En 2009, les Spartans ont connu leur meilleure saison depuis leur arrivée sur le circuit de SIC en 2001. Classées premières ou deuxièmes dans chacun des 10 scrutins pancanadiens publiés au cours de l'automne – incluant huit premières places, elles ont terminé au sommet du classement de Canada-Ouest avec un dossier de 11-2-1 et ont mérité une troisième bannière de conférence grâce à une victoire de 1-0 aux dépens de UBC en finale.

« C'est fantastique de se présenter au tournoi de SIC avec l'élan que procure une telle victoire, a dit l'entraîneur-chef Graham Roxburgh suite à la finale de l'Ouest. UBC forme une excellente équipe et nous nous doutions qu'un seul but pourrait faire la différence. Heureusement, c'est nous qui avons obtenu ce précieux but ».

Si elles auraient préféré se présenter à Toronto en tant que championnes de conférence, les Thunderbirds seront de la partie et c'est tout ce qui compte à leurs yeux. Après tout, une fois au championnat de SIC, le dossier de UBC parle de lui-même: 10 podiums en 10 participations, sept présences en finale, un record de cinq titres nationaux et une fiche globale de 23 gains et cinq revers.

Tout comme Trinity Western, les Carabins ont passé la saison entière tout près ou même au sommet du classement canadien, terminant en première position du Top 10 au terme de dix semaines passées au premier, deuxième ou troisième échelon. Après avoir conservé un impressionnant dossier de 12-1-1 lors du calendrier régulier, l'U de M a bousculé Laval par 3-0 en demi-finale et a vaincu McGill par 2-1 en finale pour décrocher une deuxième bannière de la FQSÉ d'affilée.

« Nous venons de franchir la principale étape qui nous permettra de viser l'objectif ultime que nous nous étions fixés en début de saison », a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins, Kevin McConnell, dont la formation a remporté une première médaille de SIC l'an dernier avec une troisième place et espère devenir la première équipe de la FQSÉ à soulever le trophée Gladys Bean.

Du côté des représentantes de l'Ontario, tant les championnes de York que les finalistes de Queen's sont passées bien près de décrocher les grands honneurs à leur dernière participation au tournoi de SIC.

Les Lions, qui ont défait les Gaels par 1-0 en tirs de barrage lors de la finale de l'Ontario disputée dimanche, ont mérité la médaille d'argent de SIC il y a deux ans suite à un revers crève-cœur de 2-1 aux mains du Cap-Breton.

Les Gaels, qui ont remporté leur seul titre canadien en 1988, ont atteint la finale nationale en 2006, s'inclinant alors par 3-1 face à UBC.

La troisième formation qui représentera SUO cette semaine, l'équipe hôte des Varsity Blues, en sera à une toute première présence au championnat. Malgré une défaite contre Ottawa en ronde quart de finale de l'Ontario, les Blues sont de sérieuses prétendantes au titre, elles qui ont maintenu une fiche de 11-1-4 en saison régulière.

York, Queen's et Toronto espèrent toutes devenir la première formation ontarienne à soulever le trophée Bean depuis Ottawa en 1996.

Dans l'Atlantique, StFX a causé la surprise en battant UPEI par 2-1 en tirs de barrage lors de la finale de conférence.

Les X-Women, qui ont vaincu les favorites de Dalhousie en prolongation pour atteindre le match ultime de SUA, remportaient seulement le deuxième titre de leur histoire dans les Maritimes, leur première conquête remontant à 1986. À sa seule présence précédente au tournoi de SIC, StFX a pris le sixième rang avec une fiche de 1-2.

Finalistes malheureuses dans l'Atlantique, les Panthers participeront elles aussi à un deuxième championnat de SIC, cinq ans après avoir terminé à égalité en cinquième place avec un dossier de 0-1-1.

Pour toute l'information sur le championnat féminin de soccer de SIC 2009: www.cis-sic.ca.