Natation

Les nageurs en entraînement intensif sous le soleil

Montréal, le 27 décembre 2007 – Du 28 décembre au 8 janvier, 20 nageurs de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal seront en camp d'entraînement à Aruba.  Les nageurs des Bleus compileront environ 34 heures d'entraînement en 10 jours.

État du Royaume des Pays-Bas, Aruba est situé à environ 300km au nord de la côte du Venezuela.  Là-bas, les Carabins profiteront d'une piscine olympique extérieure de 10 couloirs afin de poursuivre leur préparation en vue des Coupes universitaires et du Championnat canadien qui aura lieu en février à Vancouver.

Le programme d'entraînement de l'équipe a déjà été prévu par l'entraîneur des Bleus, Marc Déragon.  Deux séances de deux heures d'entraînement en piscine sont à l'horaire quotidien des nageurs.  « Plusieurs des nageurs s'entraînent cinq ou six fois par semaine durant la saison, explique Déragon.  Il s'agira pour eux d'un entraînement un peu plus intense ».

Évidemment, il ne serait pas pertinent d'aller faire un camp d'entraînement sous le chaud soleil des Caraïbes si l'on ne profitait pas un peu de l'environnement paradisiaque.  « Il n'y aura pas d'entraînement le 1er janvier, prévoit Marc Déragon.  On fera plutôt une activité en équipe, question de souder les liens ».  Au cours des dernières années, les Carabins ont, par exemple, profité de cette journée pour aller faire une ballade en catamaran et aller nager avec des tortues géantes.  Les Bleus auront aussi congé d'entraînement le 4 janvier en après-midi.

Il s'agit d'un 6e camp d'entraînement consécutif dans le sud pour l'équipe de natation des Carabins.  Au cours des dernières années, ils sont entre autre allés à la Barbade et au Costa Rica.  L'UdeM n'est pas la seule institution à faire ce genre de camp puisque selon Marc Déragon, plusieurs universités américaines font de même.  « Souvent après le Jour de l'An, les universités américaines arrivent, raconte-t-il.  On essaie parfois d'organiser des petites compétitions question d'affronter d'autres nageurs que ceux du Québec ».

Pour les nageurs des Carabins qui ne pourront aller à Aruba, l'entraînement se fera chacun de son côté.  « On a quelques Français qui retournent chez eux pour le temps des Fêtes, mais qui s'entraîneront là-bas, explique Marc Déragon.  Les autres qui restent ici s'entraîneront avec leur club civil ».

L'équipe de natation des Carabins reprendra ses activités le 12 janvier lors de la 3e Coupe universitaire qui aura lieu à l'Université de Sherbrooke.  L'équipe masculine occupe présentement le 2e rang au classement général, à quelques points du Rouge et Or de l'Université Laval, tout comme l'équipe féminine.