Football

Les premiers visages du recrutement 2025

Les Carabins de l’Université de Montréal ont dévoilé mercredi l’identité de quatre étudiants-athlètes qui ont annoncé leur intention de rejoindre la force de la montagne en 2025.

Le quart-arrière Jose Alejandro Gonzalez Garza, le secondeur Benjamin Blaise, le demi de coin Bright Rukundo et le receveur Gabriel Taché ont tous choisi les Carabins pour le prochain chapitre de leur carrière, au terme de leur dernière saison collégiale qui s’amorcera la semaine prochaine.

Les quatre complices, qui portent les couleurs des Phénix du Collège André-Grasset dans les rangs collégiaux, ont tous été nommés sur l’équipe d’étoiles de la première division en 2023.

Gonzalez Garza a terminé au deuxième rang de la division avec 1942 verges récoltées par la voie des airs, en complétant 60% de ses tentatives de passe et lancé 18 passes de touché. Il a également cumulé 130 verges au sol en plus de franchir quatre fois la zone des buts avec ses jambes. En deux matchs de séries éliminatoires, le pivot surnommé «Pepe» a lancé 8 passes de touché et amassé 562 verges.

Cet été, Gonzalez Garza a aidé la délégation canadienne à remporter le Championnat du monde des moins de 20 ans à Edmonton en compagnie de Benjamin Blaise, Bright Rukundo et la recrue des Carabins Benjamin D’Amours.

Blaise a d’ailleurs été nommé joueur défensif par excellence de cette prestigieuse compétition internationale. Son interception face au Japon en finale a été un moment important de la conquête. Il a terminé le tournoi avec deux interceptions, trois plaqués pour une pertes et trois passes rabattues. Il a de plus réussi 11,5 plaqués.

Le sympathique secondeur, autrefois avec Équipe Québec et le Collège Bourget, a été sur l’équipe d’étoiles défensives de la première division collégiale au cours de ses deux saisons dans le circuit, en plus d’être nommé la recrue par excellence en 2022. Il avait alors dominé la première division avec 73 plaqués, 3 sacs, 4 plaqués pour une perte, 5 passes rabattues et 1 interception.

Rukundo a également participé aux succès de l’unifolié à Edmonton cet été. Le demi de coin, a rabattu 11 passes et réussi 19 plaqués, dont 16 en solo, avec les Phénix la saison dernière.

Taché a pour sa part terminé au premier rang de son équipe en 2023 avec des gains aériens de 559 verges et 7 touchés.

Pour lire le résumé de RDS

Pour lire le résumé du Journal de Montréal