Natation

Les relais donnent le ton

Les Carabins ont mis la main sur sept médailles en six épreuves lors de la première journée du championnat provincial du Réseau du sport étudiant du Québec, vendredi soir au CEPSUM.

Devant leurs partisans, les Bleus ont amorcé en lion la dernière étape du circuit québécois, eux qui occupaient le haut du pavé des trois classements (masculin, féminin et combiné) avant le début du weekend.

Avoir un bon départ était essentiel en lever de rideau de cette compétition qui compte pour 60% du pointage final de la saison.

Ça donne un rythme pour les deux jours qui restent, a souligné l’entraîneur adjoint Christopher Bezeau. C’est important, car on terminait la soirée avec cette course-là.

On voit vraiment de beaux résultats, des gens qui font leur meilleur temps en relais, ça augure vraiment bien. C’est une belle première soirée, autant chez les gars que les filles.

Les faits saillants de la soirée

  • Chez les dames, les Carabins ont réussi le doublé au relais 4 x 100 m quatre nages. Mégan Lambert, Justine Rhéaume, Sophie Marois et Ariane Mainville ont grimpé sur la plus haute marche du podium (4 min 12,93s). Leurs coéquipières Anne-Marie Gravel, Marie-Lou Lapointe, Sophie Marois et Camille Bergeron-Miron les accompagnaient sur la deuxième marche (4 min 14,16s).
  • Les hommes ont également remporté le relais 4 x 100 m quatre nages (3 min 41,24s). Vincent Laperle, Xavier Gauvreau, Vincent Taboga et Antoine Bujold se sont couverts d’or. L’autre relais de l’UdeM a remporté la finale B (8e rang).
  • Au relais 4 x 50m libre, les femmes (Anais Arlandis, Camille Bergeron-Miron, Elysa Vaillancourt et Ariane Mainville) se sont adjugé la médaille d’or en 1 min 44,52s.
  • Les hommes, eux, ont terminé au troisième rang de ce même relais. Antoine Bernard-Lalonde, Nathanael Vallerand, Alexandre Desjardins-Labelle et Jérémie Bédard ont signé un temps de 1 min 33,70s.
  • Nicolas Masse-Savard a terminé au deuxième rang du 1500 m (15 min 23,28s), devant son coéquipier Jeremy Tremblay (15 min 35,04s), récipiendaire de la médaille de bronze.
  • Du côté féminin, Andréa Therriault a pris le cinquième rang de l’épreuve du 800m (9 min 2,45s).