Carabins

L’excellence de Marie-Alex Bélanger et d’Omar Kreim soulignée

La joueuse de volleyball Marie-Alex Bélanger et le milieu de terrain Omar Kreim ont été sacrés athlètes de l’année, à l’occasion du Gala Méritas de la saison 2017-2018 du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal, mercredi soir.

C’est à l’amphithéâtre Ernest-Cormier que s’est réunie la grande famille des Carabins afin de souligner les performances individuelles des étudiants-athlètes sur le terrain, ainsi que sur les bancs d’école, lors d’une soirée animée par un diplômé de l’UdeM et partisan incontesté des Bleus, Sébastien Benoit.

Marie-Alex Bélanger a donc terminé son aventure avec les Carabins en décrochant le dernier honneur d’envergure qui était à sa portée. Tout simplement dominante tout au long de la saison, l’étudiante en relations publiques s’est vue décerner les titres de joueuse par excellence au Québec et au Canada. Elle a également obtenu des places au sein des premières équipes d’étoiles provinciale, nationale et du championnat U SPORTS. Sa moyenne de 3,98 attaques marquantes par manche lui procure également le premier rang au Canada, à ce chapitre.

De son côté, Omar Kreim a été le grand meneur de l’équipe de soccer masculin. Ses performances remarquables ont notamment permis aux Bleus de grimper sur la deuxième plus haute marche du podium, lors du championnat canadien, le meilleur résultat de l’histoire de la formation. L’étudiant en droit s’est taillé une place au sein des formations d’étoiles du RSEQ et d’U SPORTS, en plus d’être nommé l’athlète par excellence au Québec.

L’excellence académique de Catherine Proulx et d’Émile Ollivier

La joueuse de soccer Catherine Proulx ainsi que le membre de l’équipe d’athlétisme et spécialiste du saut en hauteur Émile Ollivier ont pour leur part été nommés étudiants-athlètes de l’année.

Proulx a joué un rôle primordial dans la conquête du championnat canadien de son équipe. C’est elle qui a inscrit le but de la victoire lors de la finale nationale. Cet exploit lui a valu une place au sein de la première équipe d’étoiles de la compétition. Dans le volet académique, ses performances frôlent la perfection comme le démontre sa renversante moyenne de 4,2 sur 4,3 obtenue à l’automne, en génie énergétique à Polytechnique Montréal.

Du côté masculin, Ollivier a brillé avec des médailles d’or à l’épreuve de saut en hauteur, lors des championnats provincial et national.

Il a été nommé athlète par excellence du RSEQ dans les épreuves de concours, en plus d’avoir établi deux nouveaux records des Carabins (saut en hauteur et 60m haies).

Sur les bancs d’école, sa moyenne de 4,03 en physiothérapie démontre à quel point il est en mesure de performer dans toutes les sphères de sa vie.

Le modèle Elysa Vaillancourt

La nageuse Elysa Vaillancourt a pour sa part obtenu le Méritas Leadership en raison de ses performances dans la piscine, de ses résultats scolaires et également pour son implication exemplaire auprès de ceux qui l’entourent.

En plus de sa place sur la première équipe d’étoiles du RSEQ et de ses deux médailles, dont une d’or, au championnat provincial, elle a maintenu une moyenne de 4,1 sur 4,3 au DESS en études internationales à l’automne.

La nageuse de 22 ans diplômée en administration de HEC Montréal a participé à l’organisation d’un banquet annuel afin d’amasser des fonds pour le programme.

Elle s’est également impliquée afin de venir en aide aux jeunes enfants dans le besoin de la région du Sud-Ouest en étant responsable de l’organisation d’une fête de Noël et de la course populaire du parc Angrignon.

Une relève en or

Le joueur de ligne défensive Philippe Lemieux-Cardinal (éducation physique et santé) et l’attaquante Maude Babin (sécurité et études policières) de l’équipe de volleyball ont reçu le titre de recrue de l’année en sport collectif, tandis que la membre de l’équipe d’athlétisme Audrey Jackson (année préparatoire – médecine) et le joueur de tennis Kamen Damov (psychologie et sociologie) ont obtenu le même honneur en sport individuel.

Athlètes de l’année de chacune des équipes des Carabins :

Athlétisme Audrey Jackson (Année préparatoire – médecine) Émile Ollivier (Physiothérapie)
Badminton Camille Garnier (Génie industriel – Polytechnique) Shawn Huang-Gratton (Sciences de la communication)
Cheerleading Cristina Fernandez-Londono (Traduction)
Cross-Country Jade Bouchard (Nutrition) Arthur Deloignon (Maîtrise en génie industriel – Polytechnique)
Football Guillaume Paquet (Administration – HEC Montréal)
Golf Mylène Limoges (Kinésiologie) Félix Normand (Administration – HEC Montréal)
Hockey Jessica Cormier (Administration – HEC Montréal)
Natation Sandrine Mainville (Droit) Nicolas Massé-Savard (Études internationales)
Rugby Ngalula Fuamba (Génie industriel – Polytechnique) Benjamin Hartley (Communication et politique)
Ski alpin Adrienne Poitras (Médecine) Gabriel Coulet (Maîtrise en marketing – HEC Montréal)
Soccer Emmanuelle Alcindor (Administration – HEC Montréal) Omar Kreim (Droit)
Tennis Aziza Berreri (Administration – HEC Montréal) Kamen Damov (Psychologie et sociologie)
Volleyball Marie-Alex Bélanger (Relations publiques) Gabriel Chancy (Droit)