Football

Louis-Philippe Simoneau de retour au jeu

Les Carabins de l’Université de Montréal sont heureux d’annoncer que le botteur Louis-Philippe Simoneau a reçu l’autorisation du réseau interuniversitaire U SPORTS pour pouvoir disputer sa cinquième et dernière saison de football.

Après avoir appris, en février dernier, qu’il était atteint d’un lymphome non hodgkinien agressif de type B, l’athlète de 24 ans avait dû mettre de côté son parcours académique lors des sessions d’hiver et d’été afin de pouvoir concentrer toutes ses énergies sur ce combat avec la maladie.

Après l’annonce de sa rémission le 22 juillet dernier, il devait obligatoirement effectuer une demande de compassion aux dirigeants d’U SPORTS, afin d’obtenir son admissibilité pour la prochaine saison.

Le circuit canadien a finalement donné le feu vert au joueur par excellence des unités spéciales du circuit québécois l’an dernier pour qu’il puisse, aux côtés de ses coéquipiers, prendre part au camp des Carabins.

Lorsque j’ai réalisé que le moment était idéal avec la fin de mes traitements, on a amorcé les procédures pour planifier mon retour. Si je n’avais pas été suffisamment en forme, j’aurais attendu, mais là je me sens bien. Les entraîneurs m’ont dit d’écouter mon corps et d’y aller à mon rythme. Si je me sens fatigué, je prends une pause et je recommence le lendemain. Je ne pourrais pas être plus heureux.

Cette nouvelle est mon fait saillant des derniers mois, a pour sa part lancé sans hésiter l’entraîneur-chef de l’équipe Danny Maciocia. Louis-Philippe est l’un de nos leaders qui est vraiment apprécié et respecté dans notre vestiaire, et ça fait du bien de savoir qu’il fera partie de l’édition 2019 des Carabins. C’est une grande source de motivation pour tout le monde et nous sommes tous très heureux pour lui.

C’est un départ

C’est aujourd’hui que l’aventure commence pour Louis-Philippe et ses coéquipiers, alors que le camp d’entraînement prend son envol au CEPSUM.

Tout près de 90 joueurs fouleront donc le terrain dès vendredi soir afin de se préparer en vue du premier match de la saison le 23 août, face aux Stingers au stade de l’Université Concordia.

Chaque édition est différente et le camp sert à trouver notre identité, a expliqué Maciocia. J’ai hâte de voir ce que les nouveaux joueurs peuvent nous offrir et qui va se démarquer.

Ce sera mon dernier camp avec les Carabins et je veux vraiment laisser ma marque, a ajouté le botteur qui vise une Coupe Vanier pour terminer son parcours universitaire. En 2014, quand je suis arrivé, les vétérans m’ont bien accueilli et je me souviens d’eux. C’est ce que je veux accomplir cette année. Lorsque nos recrues termineront leur parcours, je veux qu’ils s’inspirent de moi.

Horaire du camp d’entraînement des Carabins :

Date Heure du début de la pratique
Vendredi 9 août 18h45
Samedi 10 août 14h00