Louise-Hélène Richard à la présidence du conseil d’administration du CEPSUM

Avec son bagage de plus de 35 ans de carrière et d’implication à l’Université de Montréal, la professeure retraitée et gestionnaire chevronnée Louise-Hélène Richard relève un nouveau défi qui lui permettra de combiner ses nombreuses expériences : la présidence du conseil d’administration du Centre d’éducation physique et des sports de l’UdeM, communément appelé le CEPSUM.

Cette ardente partisane des gens actifs, sportifs de tous les niveaux et des Carabins succède ainsi à Robert Panet-Raymond, qui était à la tête du conseil depuis plus de 20 ans. Elle devient par la même occasion la toute première femme à occuper cette fonction.

Robert est un visionnaire. Les objectifs fixés au début du millénaire pour le CEPSUM étaient ambitieux, à la fois comme vecteur de bien-être pour l’ensemble de la communauté universitaire et comme domicile des Carabins. Devenu un centre autonome de gestion en 2001, le CEPSUM a de fait connu une expansion majeure sous sa présidence, a souligné Mme Richard.

Pendant cette période d’ascension, notre gouvernance s’est démarquée par sa transparence, sa rigueur et son professionnalisme. J’assumerai mon nouveau rôle dans cette continuité, guidée par la même impulsion et les mêmes valeurs. C’est un projet qui m’emballe au plus haut point. Le CEPSUM et les Carabins représentent un actif majeur, un joyau pour l’Université et il y a encore beaucoup de potentiel à développer.

Professeure à la Faculté de droit depuis 1987, Mme Richard a occupé une grande variété de fonctions liée à la gestion académique dans diverses facultés. Elle a mené plusieurs mandats de direction à titre de vice-doyenne, en plus de diriger les Services aux étudiants.

Louise-Hélène a vu grandir le CEPSUM comme cliente, comme collègue et comme maman d’un ancien étudiant-athlète des Carabins. Sa passion contagieuse pour l’activité physique et le sport de compétition combiné à ses nombreuses implications et expertises en font une candidate d’exception, a mentionné la directrice générale du CEPSUM et des Carabins, Manon Simard. Sa grande compréhension institutionnelle aidera notre organisation à jouer le rôle qu’elle a à jouer sur notre campus.

Ce changement de présidence a été adopté lors d’une séance du Comité exécutif l’UdeM tenue le 17 mai dernier et au cours de laquelle a également été confirmée le renouvellement de Louise Nadeau, professeure émérite du département de psychologie. Impliquée dans de nombreux projets d’envergure, cette ancienne nageuse des Carabins a notamment présidé le conseil d’administration d’Éduc’alcool de 2007 à 2019. Honorée de toutes parts, elle est notamment récipiendaire de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.

L’héritage de Robert Panet-Raymond

Au cours des 20 dernières années, Panet-Raymond s’est investi activement au développement du CEPSUM et du programme de sport d’excellence. Notamment, la programmation du CEPSUM et les revenus ont connu une forte croissance, tandis que les Carabins ont ajouté de nombreuses équipes au point de devenir le plus important programme de sport universitaire francophone en Amérique. Cet ancien joueur de football des Bleus a également investi financièrement, lui qui est déjà l’un des plus généreux philanthropes de l’histoire des Carabins.

Je tiens à remercier chaleureusement Robert pour son implication corps et âme. Par son expérience de gestionnaire de haut niveau, il a beaucoup apporté au CEPSUM et aux Carabins. Il a su nous guider de façon remarquable tout au long de ces années, a ajouté Manon Simard.

M. Panet-Raymond demeure associé aux Carabins en présidant le groupe qui œuvre à mettre sur pied et développer l’Association des anciens étudiants-athlètes des Carabins dont le lancement aura lieu éventuellement.

De nouveaux membres au conseil d’administration

Le changement de présidence coïncidait avec la fin du mandat de quelques membres du conseil d’administration. De nouveaux visages font donc leur entrée : Brigitte Lafrance (représentante des usagers internes du CEPSUM  autres que les étudiants), directrice du régime de retraite de l’UdeM depuis plus de 18 ans et dotée d’une riche expérience en gestion financière; Lucie Tremblay (représentante de l’externe), présidente fondatrice de Gesco BT ayant occupé plusieurs postes d’envergure de direction dans le milieu des affaires et Michel Trottier (représentant des usagers externes CEPSUM), administrateur de société qui a connu une brillante carrière dans les milieux scolaire et de la sécurité publique et membre actif du CEPSUM depuis maintenant 45 ans.

Enfin, chaque année, le conseil accueille de nouveaux représentants des principales associations étudiantes du campus :  Jani Boyer et Audréanne Matte-Landry, respectivement à la coordination à la vie de campus et aux affaires étudiantes de la FAÉCUM, ainsi que Marjorie D’Astous Lepage, coordonnatrice aux affaires universitaires de Polytechnique Montréal.

Nous sommes très heureux de voir ces nouvelles recrues se joindre à notre conseil d’administration. Ce sont tous des personnes possédant de vastes compétences et ayant à cœur les enjeux des étudiants, y compris celui de la santé globale, a affirmé Louise-Hélène Richard à propos de ses nouveaux collègues. Leur savoir et leur apport nous permettront de bien gérer et voir au développement du CEPSUM et des Carabins pour les années à venir.