Volleyball féminin

La consécration pour Marie-Alex Bélanger

À l’aube de sa dernière compétition dans les rangs universitaires, Marie-Alex Bélanger a mis la main pour la première fois sur le prix Mary Lyons remis à la joueuse de l’année du réseau canadien U SPORTS, jeudi soir à Québec.

L’attaquante de cinquième année des Carabins a été honorée lors du banquet du Championnat de volleyball féminin U SPORTS présenté au Grand Salon de l’Université Laval. Elle est devenue la deuxième volleyeuse de l’histoire du programme des Bleus à remporter cet honneur. Laetitia Tchoualack l’a fait deux fois en 2008 et 2009.

Pour son entraîneur-chef Olivier Trudel, il s’agit d’une consécration pleinement méritée.

« Marie-Alex a connu un parcours en ascension chaque saison depuis qu’elle est arrivée avec les Carabins, a mentionné le pilote des Carabins. Le fait de recevoir le titre de joueuse par excellence au Canada à sa dernière année c’est vraiment un bel honneur qui est mérité à 100%.

Elle excelle sur le terrain, mais également à l’extérieur en termes de préparation physique, de nutrition et de préparation mentale. Marie-Alex, c’est le standard qu’un athlète d’excellence devrait rechercher.

Elle est un excellent modèle pour toutes les filles avec qui elle a joué. Si tu veux exceller, tu ne peux jamais couper les coins et Marie-Alex n’a jamais pris de détour. Elle fait bien les choses depuis qu’elle est ici. Elle a énormément travaillé dans l’ombre donc c’est un juste retour des choses qu’elle reçoive cet honneur. »

« Au-delà de tous les honneurs ou titres qu’on peut remporter au cours d’une carrière, le plus important est la relation que tu entretiens avec les membres de ton équipe, a expliqué Bélanger. L’expérience du sport universitaire est unique, nous sommes toujours ensemble et vivons les mêmes préoccupations. C’est d’ailleurs ce qui va me manquer le plus ».

Bélanger, une étudiante en relations publiques à l’UdeM, a aidé les Carabins à remporter un quatrième championnat québécois de suite. Les Bleus ont complété la saison régulière au sommet du classement avec une récolte de 18 victoires en 20 matchs.

À sa cinquième et dernière saison, le numéro 9 des Bleus a réussi 3,98 attaques marquantes par manche, un sommet au pays. L’étudiante-athlète native de Joliette a également été promue sur la première équipe d’étoiles canadiennes.

Bélanger n’est pas étrangère aux honneurs individuels. Elle a été nommée joueuse par excellence du circuit québécois au cours des trois dernières saisons. Celle qui défend les couleurs de son pays au sein de l’équipe nationale depuis l’été 2014, et avec l’équipe senior depuis 2016, a été élue sur les équipes d’étoiles canadiennes au cours des quatre dernières années.

Avec ce titre, Marie-Alex Bélanger fait maintenant partie d’un groupe sélect d’athlètes de l’UdeM à avoir remporté le titre d’athlète par excellence du réseau interuniversitaire canadien, tous sports confondus. Ses prédécesseurs sont Véronique Laverdière (2010) et Boubacar Coulibaly (2004) en soccer, la volleyeuse Laetitia Tchoualack (2008 et 2009) et les nageuses Patricia Noall (1991) et Guylaine Cloutier (1992).

Marie-Alex Bélanger
Photo : Mathieu Bélanger

Un hasard qui fait bien les choses
« Au-delà de ses aptitudes, Marie-Alex est la coéquipière hors pair, elle a toujours fait passer l’équipe avant elle. C’est le type d’athlète que tous les entraîneurs rêvent d’avoir, mais qui malheureusement ne se présente pas souvent. »

En plus de poursuivre sa carrière de volleyeuse avec l’équipe nationale, Bélanger entreprendra sous peu des démarches pour tenter de percer l’alignement d’une équipe professionnelle, elle qui a récemment retenu les services d’un agent qui œuvre principalement dans les meilleures ligues au monde, notamment en Turquie et en Italie.

Rien ne la prédestinait pourtant à une telle carrière en volleyball, elle qui a fait ses débuts à son arrivée à la Polyvalente Thérèse-Martin de Joliette avant de porter les couleurs du Cégep Édouard-Montpetit.

« Je devais suivre mes grandes sœurs dans une école privée, mais quelques jours avant de débuter mon secondaire, j’ai changé d’idée, a-t-elle expliqué. Je me suis donc inscrite à la polyvalente, mais il restait seulement les options informatique et volleyball, moi qui voulais aller en théâtre. Je n’ai jamais plus arrêté ! »

Maude Babin également honorée
Sa coéquipière Maude Babin s’est quant à elle taillé une place sur la formation des meilleures recrues du circuit canadien. La Montréalaise étudiante en sécurité et études policières est la recrue de l’année au Québec cette saison.

« Maude me fait penser à Marie-Alex au même âge, même si elle est une joueuse différente, a indiqué Trudel. Elle excelle dans toutes les facettes et s’est rapidement intégrée à un groupe très mature. Elle va sans contredit occuper un poste de leader pour les années à venir dans notre équipe. »

Place au championnat canadien
Les Carabins seront de retour en action ce vendredi à 13h alors qu’elles se mesureront aux Pandas de l’Université de l’Alberta en quart de finale du tournoi national qui se déroule à l’Université Laval. Les Bleus sont classés deuxièmes favorites de la compétition.

« L’état d’esprit dans l’équipe est bon, on a l’intention de profiter de l’expérience et avoir du plaisir, a précisé Bélanger qui souhaite conclure sa carrière universitaire sans se mettre de pression supplémentaire. On verra où tout ça va nous mener, les résultats viendront si on fait bien les choses. »