Audrey Lacroix : 5e au monde et autre record canadien

Montréal, le 29 mars 2007 – Audrey Lacroix, membre de l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal, a réalisé le 5e meilleur chrono de la finale du 200m papillon aux Championnats du monde de la FINA qui se déroulent à Melbourne en Australie.

Son temps de 2 :07.73 lui permet de fracasser une 2e fois en 2 jours le record canadien de l'épreuve. Lors de la ronde préliminaire tenue hier, elle avait touché le mur en 2 :08.12 pour battre la marque (2 :09.64) qui appartenait alors à Jessica Deglau.

Avant le début de la compétition, l'athlète de 23 ans originaire de Pont-Rouge n'avait jamais nagé sous les 2 :09.96 de sa vie.

« En arrivant ici, mes objectifs étaient de battre le record canadien et de faire la finale, a indiqué Lacroix à Sportcom au terme de la course. Ça faisait longtemps que j'attendais ça et je savais que c'était possible ».

« Je savais aussi que je pouvais très bien nager ce soir (jeudi) en finale, a-t-elle poursuivi. Il fallait seulement que je contrôle mes émotions et que je ne me laisse pas déconcentrer par les autres filles qui allaient probablement partir plus vite que moi. J'ai réussi à faire ça et je suis satisfaite. J'avais une bonne stratégie et je suis revenue très forte en 2e moitié de course. Mon dernier 50m a été superbe ! ».

Examens de fin de session

À son retour des Championnats du monde dans quelques jours, l'étudiante en communication et politique devra rapidement revenir à la réalité alors que débuteront ses examens de fin de session, elle qui a manqué les deux dernières semaines de cours pour prendre part à la compétition.

En plus de ce record au 200m papillon, Lacroix est aussi la détentrice du record national au 100m papillon (58.89), marque établie aux Jeux du Commonwealth 2006 ayant aussi eu lieu à Melbourne.

Depuis 2 ans, elle a aussi réécrit le livre des records de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en abaissant les temps des épreuves du 100m libre et 100m et 200m papillon. À la fin du mois de février dernier, elle est montée sur la plus haute marche du podium à 4 reprises lors du Championnat de SIC à Halifax.

En 2005 et 2006, elle a reçu le titre d'athlète féminine de l'année à l'Université de Montréal.