Beaucoup de fébrilité au CEPSUM

Montréal, le 9 février 2011 – Le week-end prochain, l'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal aura la rare opportunité de pouvoir ajouter quelques bannières à sa collection, à domicile. Il y avait longtemps que cette formation avait été aussi fébrile à quelques jours de la tenue du championnat provincial universitaire, disputé à la piscine du CEPSUM.

Non seulement les athlètes nageront chez eux, mais le classement n'a pas été aussi serré depuis quelques années. Au combiné, moins de 20 points séparent les Bleus du Rouge et Or de Laval, en première position. Selon l'entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand, on ne devrait pas connaître le dénouement avant dimanche soir. « Ce ne sera pas fini tant que le dernier coup de bras n'aura pas été donné », affirme-t-il. L'équipe est dévouée à l'accomplissement de cet objectif principal. « Le temps sur le tableau est moins important que la position, ajoute l'entraîneur. Il faut aller chercher des points pour l'équipe. »

Les représentants de l'UdeM sont confiants et ont hâte de relever le défi. « En cinq ans au sein de l'équipe, je n'ai jamais vu d'engouement comme ça pour cette compétition, affirme Marc-André Duchesneau (administration de l'éducation). Je sens beaucoup de fébrilité. » Sarah-Lee Hevey (sciences biologiques) qui s'entraîne dans un autre club aquatique, abonde dans le même sens. « Les rangs se sont resserrés entre les membres de l'équipe », dit-elle.

Tout le monde s'est engagé à donner le meilleur de soi-même. « Dans chaque épreuve individuelle, un de nos nageurs a la chance de gagner l'or », juge Duchesneau.

Compte tenu du classement après les quatre premiers rendez-vous de la saison, à moins d'un faux-pas, les Carabins devraient remporter le titre féminin tandis que le Rouge et Or rentrera probablement avec le titre masculin.

L'apport de la foule
L'avantage que cette compétition soit disputée à domicile relève surtout des spectateurs présents. « La présence des partisans est très importante, dit Claude-Yves Bertrand. Ils apportent une ambiance positive et un support moral. Une foule en délire pourrait liquéfier nos adversaires. »

Duchesneau, qui termine son parcours universitaire cette saison, se dit très heureux de pouvoir participer à son dernier championnat provincial à la maison. « Que nos parents et amis soient là pour nous encourager, c'est une motivation supplémentaire, assure-t-il. On les entend même si on a la tête dans l'eau. Nous allons en donner un petit peu plus. »

Dernière étape avant le championnat canadien
Une quinzaine de nageurs des Bleus ont déjà atteint les standards de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ils représenteront l'UdeM au championnat canadien à l'Université de Calgary du 24 au 26 février. Certains pourraient profiter des épreuves de la prochaine fin de semaine pour se qualifier à leur tour.

Participer à l'expérience
Les Carabins sont toujours à la recherche de chronométreurs pour les différentes épreuves. En plus de pouvoir être aux premières loges des performances des meilleurs nageurs universitaires du Québec, ces bénévoles pourront manger gratuitement sur place. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter Claude-Yves Bertrand au 514-343-6111 poste 2656 ou au claude-yves.bertrand@umontreal.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive