Départ canon à McGill

Les Carabins ont conclu la première manche du championnat universitaire québécois de natation au premier rang du volet féminin et au deuxième échelon chez les hommes.

Dans la piscine de l’Université McGill samedi, les protégés de Pierre Lamy ont récolté un total de 26 médailles, dont 11 d’or.

On a été très compétitifs, a souligné l’entraîneur-chef Pierre Lamy. Près de la moitié de l’équipe est composée de recrues qui ont vécu leur première expérience d’une compétition universitaire. Les nouveaux ont très bien travaillé et ils ont offert un bon rendement. La saison va être très serrée chez les hommes, c’est excitant.

Chez les dames, les Carabins ont terminé la journée avec 13 médailles, dont 8 d’or, et un total de 441 points, soit près de 100 points de plus que leurs plus proches poursuivantes, les Martlets de McGill (343 points). Les Bleus ont remporté les trois relais, et Anaïs Arlandis (Psychologie) a reçu le titre d’athlète féminine de la rencontre avec quatre premières places.

La nageuse française de deuxième année a décroché l’or aux relais 4 x 50 m libre et 4 x 50 m quatre nages, au 100 m libre et au 50 m papillon. Arlandis a réussi le chrono de qualification pour le championnat U SPORTS au 50m papillon (27,36 s) et au 100 m libre (56,69 s).

Justine Rhéaume (trois médailles d’or) et Charlotte Beauchemin (deux pièces d’or et une d’argent) ont également brillé samedi de l’autre côté de la montagne.

La relève se lève

Du côté masculin, Vincent Laperle a repris là où il a laissé la saison dernière. La recrue masculine par excellence l’an dernier a cumulé quatre podiums au cours de la journée, dont l’or au 200 m quatre nages avec un chrono sous le standard de qualification U SPORTS (2 min 00,98 s).

Laperle s’est également qualifié pour l’ultime rendez-vous de la saison au 50 m dos en plus de terminer deuxième, en compagnie de son coéquipier de première année Thomas Lafontaine-Giguère, médaillé de bronze avec un temps de 25,72 s. Ce dernier a complété la journée avec trois médailles : une d’argent et deux de bronze.

Une autre recrue, Mehdi Ayoubi, a remporté l’épreuve du 50 m papillon en 24,49 s, un chrono suffisant pour décrocher un billet pour les nationaux.

Au total, les hommes ont récolté 304 points, 61 de moins que l’Université McGill.

Les Carabins seront de retour dans l’eau pour la deuxième coupe universitaire dans un peu moins d’un mois, le 24 novembre à Québec.