Des records et une victoire

Montréal, le 12 novembre 2016 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le classement général de la troisième coupe universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), présenté samedi à la piscine du CEPSUM.

Les délégations masculines et féminines des Carabins ont triomphé devant leurs partisans, donnant une victoire au classement combiné avec une avance de 146 points sur le deuxième rang détenu par les Redmen de McGill. Le Rouge et Or de l'Université Laval a terminé la journée au troisième rang par équipe.

«Nous avons atteint tous les objectifs que l'on s'était fixés avant la compétition, a souligné l'entraîneur-chef Pierre Lamy. On a perdu seulement une épreuve, le 50 m dos, chez les filles, c'était un objectif que l'on s'était fixé. Chez les gars, nous avions perdu la première coupe, et nous souhaitions remporter celle-ci, car elle a les mêmes épreuves.»

«Je me sers toujours de cette Coupe universitaire présentée au CEPSUM pour remotiver les troupes, pour donner des défis et stimuler le travail en équipe. On a fait plusieurs choses aujourd'hui qui prouvent que travailler en équipe, devant nos partisans, c'est très plaisant.»

Katerine Savard a une fois de plus survolé le bassin de l'UdeM en décrochant le titre d'athlète féminin de la rencontre. L'étudiante en enseignement préscolaire et primaire s'est adjugé quatre médailles d'or en établissant un record universitaire canadien au passage, à l'épreuve du 50 m papillon qu’elle a bouclé en 26,14 s.

«Katerine Savard, c'est une athlète exceptionnelle, nous l'avons notamment vu avec sa médaille olympique cet été, a noté Pierre Lamy. Pour le RSEQ, c'est une athlète de pointe que l'on admire. Elle est gentille et se donne à fond, et elle est prête à se sacrifier pour son équipe. Elle pousse l'équipe avec son entrain, c'est un modèle.»

En plus de sa victoire au 50 m papillon, Savard a remporté les épreuves de 400 m libre, 100 m libre et le relais 4 x 200 m libre. Camille Bergeron-Miron (Génie informatique, polytechnique) a elle aussi eu une excellente journée ponctuée de trois médailles d'or et une d'argent.

Deux autres records

Les Carabins ont amorcé la journée avec aplomb en battant deux records provinciaux au terme des deux premières épreuves. Les équipes de relais 4 x 50 m libre chez les dames et chez les hommes ont réussi des chronos de 1 min 43,78 s et 1 min 31,94 s respectivement.

Chez les hommes, Pascal-Hugo Caron Cantin du Rouge et Or a obtenu le titre d'athlète  masculin de la rencontre. Les points récoltés grâce à sa performance au 50 m papillon (750) lui ont permis de devancer Marc-André Benoît (Fiscalité, HEC Montréal) qui a également terminé la journée avec trois médailles d'or et une de bronze. Liam Desjarlais (Année préparatoire) a conclu avec trois médailles d'or.

La quatrième Coupe universitaire aura lieu au début de la session hivernale, le 28 janvier à l'UQTR.