Historique

Au moment de la relance du programme de sport d’excellence à l’Université de Montréal en 1995, trois équipes étaient présentes : les formations féminine et masculine de volleyball ainsi que celle de natation. Cette dernière, active  également de 1988 à 1994, avait accumulé une série de médailles d’argent aux championnats canadiens et de bannières provinciales féminines au début des années 1990, notamment grâce au travail d’étudiantes-athlètes telles que les olympiennes Guylaine Cloutier et Patricia Noall, ainsi que Manon Simard qui dirige le programme des Carabins depuis cette relance.

 

Par la suite, la réputation de l’équipe de natation des Carabins n’a fait que grandir. Depuis 2010, bon nombre de titres québécois se sont retrouvés accrochés sur les murs de la piscine du CEPSUM. La troupe féminine s’est également démarquée au Canada en remportant la médaille d’argent en 2014, 2015 et 2017. De plus, l’UdeM a accueilli les championnats universitaires nationaux en 2012, soit 20 ans après les avoir reçus pour la première fois.

 

La qualité de l’encadrement des Carabins aura permis à plusieurs étudiants-athlètes de joindre les rangs de l’équipe nationale et de s’illustrer au fil des ans lors de compétitions internationales d’envergure. Les Bleus ont été largement représentés dans la piscine des Jeux Olympiques, notamment par Katerine Savard et Sandrine Mainville qui ont toutes deux remporté une médaille de bronze à Rio, en 2016.

 

Cliquez ici pour accéder aux calendriers des précédentes saisons.