Le combiné l’emporte de manière convaincante à Sherbrooke

Montréal, le 8 octobre 2016 – L’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a remporté sa première victoire au combiné lors de la première coupe universitaire de l’année, à Sherbrooke. Si la lutte pour la première place du côté masculin a été serrée jusqu’à la toute fin, départagée par seulement quatre points à l’avantage de l’Université McGill face aux Carabins, le palmarès féminin a été largement dominé par les Bleus.

Inspirées par les performances de Katerine Savard (Éducation préscolaire et enseignement du primaire) qui a récolté quatre médailles d’or à elle-seule, les dames ont facilement pris le premier rang avec une récolte de 180 points, soit 67 de plus que leurs plus proches poursuivantes. Au combiné, l’équipe de l’entraîneur-chef Pierre Lamy a remporté la course devant les universités McGill et Laval.

Il n’y a pas que Savard qui ait mis l’épaule à la roue dans cette victoire de l’équipe féminine. Ariane Mainville a démontré tout son talent grâce à une récolte de quatre médailles, dont trois d’or. Marie-Lou Lapointe (Arts et sciences) a elle-aussi quitté la piscine sherbrookoise avec quatre décorations autour du cou : une en or, deux en argent et une dernière en bronze dans son cas. De leur côté, Camille Bergeron-Miron (Génie information, Polytechnique), Sophie Marois (Enseignement des sciences et des technologies au secondaire) et Justine Rhéaume ont emmagasiné trois podiums chacune.

Les relais féminins ont également très bien paru, accumulant pas moins de cinq médailles en seulement trois épreuves. Soulignons par ailleurs le doublé montréalais au 4×200 mètres ainsi que le record du RSEQ abaissé de 22 centièmes de secondes par le quatuor du 4×50 mètres.

Du côté des hommes, Antoine Bernard-Lalonde (mineure en Arts et sciences) a mené la charge avec une cueillette de trois médailles, toutes en or. Même son de cloche pour Liam Desjarlais, Jérémy Tremblay (Génie électrique, Polytechnique) et Nicolas Massé-Savard (Études Internationales) qui repartent à la maison avec trois médailles chacun, toutes couleurs confondues.

À noter la performance étincelante des Carabins au 100 mètres libre, là où quatre des cinq premières places ont été colorées de bleu, ainsi que la domination au 400 mètres libre, le podium étant entièrement composé de membres de l’Université de Montréal. Les relais masculins ont tout autant répondu à l’appel avec deux victoires sur trois épreuves, soit au 4×50 mètres et au 4×200 mètres.

En tout, les Carabins ont empoché 28 médailles en tant qu’équipe lors de cette première compétition de la saison 2016-2017, dont 18 chez les femmes. 14 athlètes-étudiants des Bleus ont pour leur part fait leur apparition sur plus d’un podium lors de cette soirée. Ariane Mainville (50 mètres dos, 100 mètres libre), Katerine Savard (100 mètres libre, 200 mètres papillon, 50 mètres papillon), Marie-Lou Lapointe (50 mètres papillon), Sophie Marois (200 mètres papillon, 200 mètres quatre nages) et Antoine Bernard-Lalonde (100 mètres libre) en ont d’ailleurs profité pour ramasser au passage de nombreux standards canadiens, championnats nationaux qui auront d’ailleurs lieux dans les Cantons de l’Est en février prochain.

La prochaine compétition se tiendra dans deux semaines, le samedi 22 octobre, du côté de la piscine Memorial de l’Université McGill. Ultérieurement, les Carabins tenteront d’être rois et reines en leur eau.