Le relais se couvre d’or

L’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal a conclu de belle façon la première journée du Championnat canadien U SPORTS, en remportant la médaille d’or au relais féminin du 4 x 100 m libre, jeudi soir à Toronto.

Sandrine Mainville (droit), sa sœur Ariane (design d’intérieur), Camille Bergeron-Miron (génie informatique, Polytechnique) et Katerine Savard (enseignement préscolaire et primaire) ont nagé avec hargne pour défendre leur couronne nationale.

Les quatre étudiantes-athlètes ont signé un temps de 3 min 37,76 sec, un record pour la piscine de l’Université de Toronto et leur meilleur temps de la saison.

L’UdeM a devancé les hôtes de la compétition, les Varsity Blues de Toronto, par près de trois secondes (2,75 s), et avec une avance de quatre secondes sur les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, médaillés de bronze.

Il s’agissait de la troisième fois en quatre que les Carabins remportent la médaille d’or sur cette distance au championnat universitaire canadien.

Une soirée encourageante

Après six épreuves, l’équipe féminine des Bleus est au troisième rang cumulatif avec 252 points, derrière les Thunderbirds de UBC (412) et les Varsity Blues de Toronto (305).

Les hommes en bleu, eux, sont au septième rang avec 141 points.

Je suis très content de cette première journée, a souligné l’entraîneur-chef Pierre Lamy. Lors des préliminaires, nous avons réussi plusieurs meilleurs temps. Plusieurs gars ont pu se qualifier pour des finales A, et les filles ont fait leur travail.

C’est un peu plus compétitif, on le voit avec les épreuves de ce soir, notamment celle de Justine Rhéaume qui a remporté la finale B du 400 mètres 4 nages. Elle avait confiance en elle, elle m’a beaucoup impressionné.

Rhéaume n’est pas la seule à avoir brillé sous les feux de la rampe. Outre la médaille d’or au relais, les Carabins ont signé plusieurs résultats dignes de mention.

• Sandrine Mainville a réussi un nouveau record d’équipe de 27,86 s au 50 m dos. Elle a terminé la finale au cinquième rang.
  • Pierre Rouault, un étudiant en échange, a fracassé le record d’équipe des Carabins au 200 m libre lors de la séance matinale des préliminaires (1 min 48,79 s). Il a conclu la finale au 6e rang.
  • Katerine Savard n’a pas été en mesure de défendre son titre au 200 m libre, mais elle a tout de même complété l’épreuve au quatrième rang (1 min 58,85 s).
  • Marie-Lou Lapointe (santé et sécurité au travail) a récolté de précieux points avec une cinquième place au 100 m brasse.
  • Sophie Marois (administration, HEC Montréal) a également contribué aux succès de l’équipe avec sa quatrième place au 100 m papillon.
  • Jeremy Tremblay (génie électrique, Polytechnique) et Rouault ont tous les deux pris part à la finale A du 400 m 4 nages. Ils ont conclu au cinquième et huitième rang respectivement.
  • Le relais masculin 4 x 100 m libre a terminé au septième rang (3 min 22,14 s).