Les Bleus brillent à Vancouver

Le rideau est tombé sur la saison de natation des Carabins. Les Bleus ont écrit le dernier chapitre la semaine dernière à Vancouver dans le cadre du Championnat U SPORTS de natation.

Au terme des trois jours de compétition dans la piscine de l’Université de la Colombie-Britannique, l’équipe féminine des Carabins a terminé au troisième échelon du classement général. Les hommes, eux, se sont pointés au neuvième rang.

Il s’agissait de la cinquième fois en six ans que les dames en bleu terminent parmi les trois meilleures universités au pays.

L’équipe du relais masculin 4 x 100 m libre a causé la surprise de la semaine en décrochant la médaille d’argent contre toute attente. Galvanisés par un départ canon de la recrue Vincent Laperle, Antoine Bujold et Vincent Taboga ont maintenu le rythme. Antoine Bernard-Lalonde a touché le mur deux dixièmes de seconde (3 min 26,56 s) avant son rival de l’Université de Toronto. Les Thunderbirds de l’université de la Colombie-Britannique, sacrés champions nationaux, ont gagné cette épreuve.

Dans cette même épreuve, le relais féminin a remporté sa deuxième médaille de bronze de la compétition. Katerine Savard, Charlotte Beauchemin, Frédérique Cigna et Ariane Mainville ont conclu en 3 min 46,20 s.

Deux jours plus tôt, le relais quatre nages des Carabins a décroché le bronze. Mainville, Marie-Lou Lapointe, Savard et Anais Arlandis ont nagé en 4 min 18,43 s.

Lapointe a remporté la seule médaille individuelle de la semaine, une pièce en bronze au 50 m papillon. L’étudiante en travail social a terminé seulement deux centièmes derrière l’olympienne Kylie Masse (Toronto), nommée athlète par excellence de la rencontre.

Du côté masculin, Laperle a brillé devant l’élite nationale. En plus de sa médaille au relais, il a participé à cinq grandes finales individuelles, en terminant à chaque fois au cinquième rang.

Arlandis a pour sa part conclu au pied du podium au 50 m libre avec un chrono de 26,17 s, à quatre petits centièmes de la médaille de bronze. Katerine Savard, elle, a signé une 5e place au 100 m papillon (1 min 00,93s), et au 200 m libre (2 min 03,36s).