Les Carabins abaissent les records au CEPSUM

Montréal, le 10 novembre 2013 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a en mis plein la vue devant ses nombreux supporters samedi après-midi au CEPSUM. Pour une troisième fois en autant de coupes universitaires du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), les Bleus ont terminé au premier rang des classements féminin, masculin et combiné par une large avance. De plus, deux records du RSEQ sont tombés, en plus de huit records d'équipe.

La recrue Sandrine Mainville (Droit) a été la grande vedette de cette journée. Sacrée athlète féminine de la rencontre pour une deuxième compétition cette saison, elle a récolté quatre médailles d'or en autant d'épreuves, en plus d'abaisser cinq records d'équipe et un du RSEQ.

La nageuse de 21 ans de Longueuil a d'abord réussi un rare exploit en établissant deux marques des Carabins dans la même épreuve en prenant le départ au relais 4x50m libre. Elle a réussi un temps individuel de 25.06 et son équipe complétée par Clarence Gagné (Relations industrielles), Maude Cigna (Médecine) et par Ann-Marie Couillard (Médecine) a réussi un temps de 1:47.29, bon pour la première place.

L'autre relais auquel elle a participé, le 4x50m quatre nages, a également été couronné de succès, établissant un record du RSEQ. L'équipe composée de Laurence Forget-Besnard (Physiothérapie) au dos, Marie-Soleil Jean-Lachapelle (Psychologie) à la brasse, Mainville au papillon et de Jasmine Paradis (Psychoéducation et psychologie) en style libre a réussi un temps de 1:54.82.

Mainville a poursuivi son succès au 50m papillon avec un temps de 26.91 et au 100m libre en arrêtant le chronomètre à 55.06. Ces temps lui permettent d'ajouter son nom deux fois de plus sur le tableau des records des Carabins.

Les Bleus ont établi un autre record du RSEQ au relais 4x50m quatre nages masculin. L'équipe formée de Thibault Delecluse (Études cinématographiques) au dos, Hugues Patry (Architecture) à la brasse, Christopher Bezeau (Arts et sciences) au papillon et de Yannick Sorel (Génie mécanique, Polytechnique) au style libre a réussi un temps de 1:42.32.

Charles Francis (Arts et sciences) a établi deux autres nouvelles marques d'équipe au dos, sur 50 (25.12) et sur 100 mètres (55.41). En plus de ces deux médailles d'or, il a également mérité l'argent au relais 4x50m libre.

« Le succès se poursuit pour nous. Nous avons maintenant accompli 60% de notre objectif cette saison, a dit l'entraîneur-chef Pierre Lamy. Il y avait une belle foule, une belle ambiance. Lorsqu'on peut nager dans un tel environnement, ça améliore les performances et ça aide à améliorer des records inattendus. »

Au final, les Carabins ont pris le premier rang du classement combiné avec un total de 397,5 points, soit 206,5 de plus que McGill, en deuxième place. Les Bleus ont gagné 187 et 210,5 points chez les femmes et les hommes, obtenant là aussi des avances d'au moins 86 points sur leurs plus proches poursuivants.

De plus, trois autres nageurs des Bleus ont obtenu leur qualification pour les championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Kariel Lalancette (Kinésiologie) l'a obtenue au 200m papillon (2:19.88), Thibault Delecluse au 50m dos (26.05) et Louis Savoie (Génie mécanique, Polytechnique) au 50m papillon (25.11). Ils ont tous mérité des médailles d'argent pour ces performances.

Les Carabins participeront à la quatrième et dernière coupe universitaire du RSEQ avant le championnat provincial le vendredi 17 janvier à l'Université Laval.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive