Les Carabins récidivent et remportent le combiné

Montréal, le 31 janvier 2011 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal a répété ses exploits en terminant au premier rang du combiné et du volet féminin lors de la quatrième étape de la Coupe universitaire québécoise disputée samedi dernier à l'Université McGill.

« Tous les membres de l'équipe ont élevé leur niveau d'un cran, affirme l'entraîneur-chef Claude-Yves Bertrand. Tout le monde a amené de l'eau au moulin. » Les filles ont été dominantes à nouveau pour terminer en première place pour une quatrième sortie consécutive.

Sarah-Lee Hevey (sciences biologiques) a été la meneuse de l'équipe. Elle a pris la deuxième place du classement de l'athlète de la rencontre. L'athlète de 21 ans a mis la main sur trois médailles d'or (100m brasse, 400m 4 nages, 800m libre) et une d'argent (4x100m libre). Elle a également établi la deuxième meilleure performance individuelle de la journée au 400m 4 nages avec un temps de 4:51.65.

Le volet masculin a également bien fait pour permettre aux Bleus d'aller chercher la victoire au combiné. Il faut noter que les ajouts à l'alignement de Julien Roy-Lavallée (médecine), remis de problèmes de santé, et de Marc-André Ruel (Polytechnique, Génie logiciel), nouveau venu pour la session d'hiver, ont fait une différence depuis le début de l'année 2011.

Maxime Roux-Dubois (urbanisme) a obtenu les meilleurs résultats. L'athlète de 22 ans a pris le deuxième rang pour une troisième fois cette saison dans le classement de l'athlète de la rencontre. Il a remporté deux médailles d'or (400m 4 nages, 200m dos) et deux d'argent (200m libre, 4x100m libre). Il a réalisé sa meilleure performance au 200m libre avec un temps de 1:53.04.

Atteindre les standards
Par ailleurs, Roy-Lavallée et Audrey Chartier (physiothérapie) ont atteint les standards canadiens et se sont ainsi qualifiés pour le championnat universitaire canadien qui se tiendra à l'Université de Calgary du 24 au 26 février. Les Carabins comptent maintenant 15 nageurs qualifiés dans leurs rangs. Claude-Yves Bertrand aimerait voir encore un ou deux membres de son équipe se qualifier.

Pour ce qui est du championnat provincial, la lutte s'annonce féroce. Jusqu'ici, les Carabins sont à moins de vingt points du Rouge et Or et de la première position du combiné. Les résultats de cette compétition finale compteront pour 60% de la saison 2010-2011. « C'est la profondeur de l'équipe qui va faire la différence », estime Bertrand.

Les Carabins accueillent ce championnat provincial au CEPSUM les 12 et 13 février prochain. Ils sont toujours à la recherche de chronométreurs bénévoles pour cet événement.